Les industriels veulent organiser des “concertations” sur la pollution à Fos
Ce n’est pas tous les jours que les représentants des industriels consentent à parler pollution et santé. Mais après la reconnaissance par l’Etat de l’intérêt d’une étude universitaire sur la surmortalité à Fos, ou encore l’intérêt provoqué par une étude sur la contamination des produits AOC, et enfin la réaction du préfet sur cette question, difficile de ne pas bouger. Ce mercredi, l’UPE 13, le Medef local a annoncé la mise en place de “concertations” sur la problématique de la pollution du pourtour du golf de Fos-sur-mer.
“Je trouve injuste que l’on dise que les industriels se fichent de la santé des gens. L’industrie est un trésor qu’il faut que l’on préserve, de la même manière que la santé des gens”, s’enflamme Johan Bencivenga, président de l’UPE13. Il est rejoint par Thierry Zarka, président de l’UPE13 Étang-de-Berre : “dénigrer l’industrie, c’est mettre en péril un éco-système nécessaire. On a vu des reportages à charge basés sur une seule étude. Il faut que les gens comprennent ce que l’on fait et ce que l’on va faire”. Lors de ces temps de “concertation” devraient être invités associations de riverains, syndicats de salariés, collectivités, État et industriels. Une opération de communication en somme ? “Le but est aussi de co-construire des actions et des engagements naîtront de ces débats”, assure Thierry Zarka.
C’est une plateforme financée par l’État, les collectivités et les industriels, nommée SPPP qui se chargera de mettre en place ces rendez-vous. Un outil qui existe depuis… 40 ans. Les premières “concertations” devraient commencer à la rentrée prochaine.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.