Les frais de scolarité vont quadrupler à Centrale Marseille
De 615 à 2500 euros. Voilà la hausse des frais d’inscriptions qui attend les nouveaux étudiants de Centrale Marseille, comme des autres écoles d’ingénieur du même nom en France, comme le relève le Canard enchaîné dans son édition de ce jour. Celui-ci fait référence à un article du site Educpros qui détaille cette mesure prise tardivement durant l’été par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. “Les écoles ont un véritable problème de financement. Les technologies évoluent à une vitesse vertigineuse. Si rien ne se passe, on ne pourra plus financer des formations au top niveau, reconnues à l’international”, justifie auprès du site spécialisé Marc Renner, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.
De son côté, le directeur de Centrale Marseille se veut rassurant quand au frein social que peut constituer le nouveau tarif : “Paradoxalement, cette hausse des droits de scolarité va favoriser l’ouverture sociale des Écoles centrales. Le relèvement des droits nous permettra de mieux accompagner les élèves qui en ont réellement besoin”, justifie Frédéric Fotiadu. Il explique à Educpros vouloir créer dès la rentrée un dispositif pour accompagner les étudiants qui seraient dans l’incapacité de régler ces frais, les boursiers sur critères sociaux en étant déjà exonérés.
Source : Le Canard enchaîné/EducprosVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.