Les derniers habitants de la cité La Renaude ont six mois pour quitter leur logement
Les derniers habitants de la cité attendent d'être fixés sur leur futur lieu de vie. (Photo : AA)
19 locataires sur les 398 logements que comprend la cité de La Renaude, vouée à la destruction dans le 13e arrondissement, sont inquiets quant à leur relogement. Tandis qu’ils viennent d’apprendre qu’ils ont six mois pour quitter les lieux, les propositions faites par le bailleur social Habitat Marseille Provence (HMP) sont loin de correspondre à leurs critères, comme le rapporte La Marseillaise. Ce délai leur a été rappelé par un courrier remis par huissier, qui leur rappelle que le bailleur n’est tenu de leur faire que trois propositions. “En cas de refus, vous serez déchus de tout titre d’occupation“, menace le bailleur.
Le temps étant désormais compté, ils craignent de devoir accepter des relogements avec un loyer bien plus élevé ou des logements pas adaptés à leur situation. À une sexagénère qui vit avec sa fille handicapée, on a ainsi proposé un logement “à Saint-Henri, dans le 15e, dans un T2 au 3ᵉ étage sans ascenseur et à 700 euros par mois”, contre 450 euros, témoigne cette dernière auprès de nos confrères. En avril, la préfecture avait déjà rappelé que tous les locataires devaient être relogés aux mêmes conditions de loyer avec une priorité dans le programme de reconstruction sur le site.
Mais “c’est une plateforme qui gère ces dossiers. Le problème, c’est que c’est le premier qui répond à l’offre qui y accède”, a répondu de son côté Patrick Pappalardo, président d’HMP. Ce dernier précise cependant que “l’accord collectif sera honoré avec trois propositions conformes aux critères des locataires. Et un différentiel charge et loyer à charge du bailleur”.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.