Les anti-PPP proposent un contre projet pour la réhabilitation de 44 écoles marseillaises

Plan B
Bref
le 24 Sep 2018
3

313 millions d’euros. Voici l’économie que ferait la Ville, selon le collectif Marseille contre les PPP, en choisissant une maîtrise d’ouvrage publique plutôt qu’un partenariat public-privé pour la réhabilitation de 44 écoles marseillaises. Ce lundi, le collectif – qui regroupe enseignants, parents d’élèves, mais aussi architectes et représentant d’entreprises du bâtiment – présentait à la presse son “contre-projet”. Celui-ci se base non plus sur la démolition-reconstruction de ces écoles dites Geep, construites en structures métalliques préfabriquées, mais sur leur réhabilitation. Ainsi, le collectif estime que la totalité du coût du projet redescendrait à 723 millions d’euros, alors qu’il est aujourd’hui chiffré à 1,36 milliard.

“La réhabilitation est possible car ces écoles sont aux normes niveau sécurité. Ce sont des passoires énergétiques et acoustiques, c’est pourquoi nous proposons une réhabilitation lourde des façades, avec par exemple des protections solaires”, a développé Maxime Repaux, du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône. Les anti-PPP ont également déposé plusieurs recours contre le projet de partenariat public privé, qu’ils considèrent en inadéquation avec l’intérêt collectif et construit au profit de quelques majors du bâtiment. Déposé devant le tribunal administratif un de ces recours demande l’annulation du PPP. “Mais le risque est que le tribunal statue alors même que le contrat est déjà signé”, estime Christian Bruschi, avocat porteur de certains de ces recours. Le collectif espère une entrevue avec le maire pour lui soumettre son contre-projet. Pour le moment, Jean-Claude Gaudin n’a pas donné suite à leur demande.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    313 millions d’euros d’économie ? “M’en fouti”, comme dirait le fin gestionnaire Gaudin.

    Où allons-nous si on ne peut même plus faire des affaires avec VinciBouyguEiffage et, en passant, endetter la ville pour trois décennies ?

    Signaler
    • reuze reuze

      On en devient fataliste, c’est terrible.
      Je suis cependant étonné, c’est la première fois que je lis que ces écoles sont aux normes niveau sécurité et que leur réhabilitation est possible. C’est nouveau?

      Signaler
  2. Orwell84 Orwell84

    Et encore ils ont pas compté les dépassements de 50% min de ce types de contrats
    ( Le stade Vélodrome devait coûter 267M, il en coutera finalement près de 900, 350% de dépassement !)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire