Le tribunal s’apprête à prononcer la liquidation du McDonald’s de Saint-Barthélémy

Fin
Bref
le 11 Déc 2019
0
Les "McDos" de Saint-Barthélémy à la sortie du tribunal de commerce le 13 novembre. Image VA

Les "McDos" de Saint-Barthélémy à la sortie du tribunal de commerce le 13 novembre. Image VA

C’est un coup d’arrêt pour la soixantaine de salariés du McDonald’s de Saint-Barthélémy. Le tribunal de commerce devrait prononcer ce jeudi la liquidation de leur restaurant. « Il n’y a plus aucun espoir, ou alors ce n’est plus du côté du tribunal de commerce qu’il faut le chercher », s’est exprimé Ralph Blindauer, avocat des salariés, à l’issue de l’audience qui s’est tenue ce mercredi matin dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ouverte il y a un mois. Aucun repreneur sérieux n’a convaincu la justice.

Après un an et demi de lutte sociale pour tenter de conserver leurs emplois et les avantages acquis au fil du temps (13e mois, primes, ancienneté), les salariés de ce fast-food des quartiers nord continuent de dénoncer une discrimination syndicale de la part des franchisés marseillais et de la multinationale. « Ils ont mis tous les moyens pour arriver à leur fin. Ils ont profité de notre misère et mis en place un modèle social destructeur, regrette Kamel Guémari, fer de lance de la contestation. Ils ont eu recours à la liquidation parce qu’ils n’ont pas le courage de nous affronter. » Une assemblée générale doit se tenir ce mercredi après-midi au restaurant pour décider des suites de la mobilisation.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire