Le terminal minéralier du port de Marseille-Fos change d’exploitant et de nom
Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) annonce par voie de communiqué concéder la gestion de l’ancien terminal minéralier à un nouvel exploitant. Il s’agit de l’entreprise HES Fos, filiale du groupe HES International, “l’un des principaux opérateurs européens d’infrastructures portuaires pour les produits en vrac secs et liquides”, précise le GPMM. Avec ses trois postes à quai et ses 35 hectares, le désormais “terminal multivrac” des bassins Ouest du port était au centre des débats. L’année dernière, les dockers avaient manifesté leur inquiétude tandis que l’entreprise gestionnaire du lieu, Carfos, était en redressement judiciaire.
Spécialisé dans les matières premières liées à l’industrie lourde, ce terminal a subi de plein fouet le virage décarboné du territoire, avec la fin des importations de charbon vers la centrale de Gardanne, les à-coups de l’exploitation de la partie biomasse et le ralentissement de l’activité de l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal. De son côté, le port était en conflit ouvert avec la maison mère de Carfos, dénonçant un manque d’investissements pour moderniser l’outil portuaire.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si il pouvait décharger là bas les tonnes d’alumine à destination de la Maurienne au lieu de le faire sous le nez des riverains du 2, 15 et 16e et de les enfumer à chaque fois qu’ils déchargent par Mistral, ça ferait des milliers d’heureux.
Se connecter pour écrire un commentaire.