Le réaménagement de l’anse du Pharo continue de cristalliser des tensions

Rebelote
Bref
le 6 Sep 2024
15

Initié au mois d’août 2015 et dans les cartons depuis des années, le projet de réaménagement de l’anse du Pharo continue de crisper les associations et les habitants du quartier. Confié par la métropole à la Soléam, ce plan de réaménagement prévoit à terme de transformer la petite crique nichée sous le palais du Pharo en village d’entreprises de réparation navale. Le collectif Plage de l’anse du Pharo organisait ce vendredi une conférence de presse sur place pour rappeler son opposition au projet, en présence d’associations et d’élus locaux.

La dernière version du projet prévoit la bétonisation de l’ensemble du site, l’installation de deux digues, d’une contre-jetée ainsi que d’une grue de levage pour sortir les bateaux de l’eau. Il comprend également plusieurs bâtiments destinés aux ateliers, commerces et bureaux, pour un coût total de 11 millions d’euros. “Ce que l’on demande, c’est de reprendre tout à zéro, de lancer une vraie concertation ouverte, et de lancer des études de dépollution pour connaître le coût de l’ouverture d’une plage publique”, détaille Étienne, membre du collectif Plage de l’anse du Pharo, qui craint pour la crique un futur “complètement minéralisé”. Même son de cloche chez Sébastien Barles, l’adjoint EELV à la transition écologique : “On est sur un projet du vieux monde, pas du tout adapté aux urgences écologiques, estime l’élu. Il y a aussi un véritable enjeu de réappropriation du littoral. Il faut que Martine Vassal renonce au projet.”

En 2020, une pétition en ligne a récolté plus de 600 signatures. Soutenu par l’association France Nature Environnement des Bouches-du-Rhône, le collectif a par ailleurs appelé à un regroupement sur place le 10 octobre prochain, à midi, avant de partir manifester devant le conseil métropolitain.

Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Que vont devenir les chantiers Borg selon monsieur Barles?

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Les chantiers Borg seront toujours là – mais encore mieux, ils auraient toute leur immense place sur les quais déserts du Sud du Port de Commerce.
    Le littoral doit être rendu au public, il s’agit ici d’une crique naturelle qui doit être accessible à la population, pas bétonnée ni grillagée.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Exactement

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Il est évident que les bassins sud du port de commerce seront de plus en plus abandonnés par les navires. Il y a déjà un pôle réparation navale dans les bassins de radoub entre St Cassien et le Cap Pinède. Pourquoi ne pas renforcer ce pôle par les ateliers de l’anse du Pharo et donner ce lieu au public? J’y vois pas mal d’avantages. Il faudra bien un jour se poser la question du devenir des bassins sud du port de commerce.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Où se situent les “bassins sud du port de commerce” ? Près des Terrasses du port ?

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Les bassins sud du port commercial vont de l’Estaque au J4, les bassins nord étant situés à Fos.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Merci pour cette précision !

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Il n’y a pas pléthore d’espaces libres sur cette zone et quasiment pas aux bassins de radoub ,des entreprises y sont déjà depuis des lustres et cela est géré par le GPMM,tout un poème. Difficile d’implanter Borg sur cette zone donc .Mais bon, en souhaitant qu’ils ne partent pas à La Ciotat ou ailleurs. Oui pourquoi pas ouvrir et aménager cet espace ,mais avec parcimonie et surveillance concernant les espaces de bains. C’est la sortie et donc l’entrée du Vieux Port,danger.
    En revanche cet espace doit être consacré aux public et aux baigneurs et pas au profit d’une clique d’associations,ce qui est quand même la tendance pour des raisons politiques.
    Mais si j’ai bien compris, de toutes les façons seule la Métropole est compétente,cela risque d’être compliqué.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je ne mets pas en doute votre connaissance du port commercial, mais il me semble que de la place, il y en a. Si toute une flopée d’entreprises de réparation navale ont pu s’y installer, pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir d’autres? Le problème d’ l’installation d’un espace de bains viendrait plutôt de la qualité de l’eau au débouché du Vieux Port qui est un véritable cloaque.

      Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    Quelle est la clientèle de ces entreprises ? Est-ce les plaisanciers qui ont leur place au vieux port ? Les navettes du frioul ?
    Ils vont vous dire que le cap pinede, c’est trop loin…

    Pour la baignade, ce serait chouette, près du Pharo et des catalans, mais la dépolution du site est-elle realisable ? Dans des delais raisonnables ?
    Et quid de la “circulation” intense d’embarcations multiples au niveau de cette anse à l’entrée du port ?

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      le collectif demande la réalisation d’études de pollution pour un usage de plage, ça n’a jamais été fait… et le projet porté par le collectif prévoit de maintenir l’activité existante ! https://www.facebook.com/AnseduPharo

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Le métier de ces entreprises et plus particulièrement Borg : le patrimoine maritime marseillais,construction et restauration des barques marseillaises , les pointus quoi.Mais pas que.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren , la zone que vous évoquez est pleine comme oeuf et tant mieux .Difficile d’y rajouter du monde.Néanmoins il existerait une zone à réaménager c’est Saumaty où le nombre de mareyeurs est maintenant très réduit malheureusement On pourrait transférer ces derniers aux Arnavaux. Accès à la mer avec grue ,pas besoin de bassin de radoub pour le type de navires traités par ces charpentiers de marine..Une idée comme une autre

    Signaler
  8. Pascal L Pascal L

    Il existe une autre “zone” tout à fait sous utilisée, c’est ce qui va de l’espace Mistral à la cale de mise à l’eau en bas des Corbières. Pour l’instant seule la société scubatech l’utilise avec des bâtiments qui ressemblent presque plus à un lieu de détente qu’un lieu de travail.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire