Le préfet tente de rassurer les riverains en suivant de plus près les rejets d’Alteo

Suivi
Bref
le 18 Juil 2017
0

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé mardi dans un communiqué la création de deux sous-commissions venant s’ajouter à la commission de suivi du site qui “réunit l’ensemble des parties prenantes pour assurer un suivi des conditions d’exploitation des installations d’Altéo”, dont les rejets polluants en mer ainsi que le stockage des résidus de boues rouges inquiètent associations et riverains. Les nouvelles sous-commissions sont respectivement dédiées à la “surveillance des rejets en mer” et au site de Mange-Garri, à Bouc-Bel-Air, où sont stockées des “rejets solides”, et devraient donc permettre de suivre de manière plus précise les activités de l’usine. Le préfet a également invité un délégué de la Commission nationale du débat public à assister  de manière permanente aux réunions, afin de rassurer les acteurs associatifs quant au respect des procédures de discussions.

En effet, ces décisions font suite aux critiques émises sur le fonctionnement de la commission, composée de cinq collèges représentant l’Etat, les collectivités territoriales, les riverains et associations, les exploitants de l’usine et les représentants des salariés. Le 6 juillet les associations de riverains ont boycotté la réunion du 6 juillet, tandis que le président d’Union Calanques Littoral a accusé la commission de “couper le micro” des intervenants associatifs. Reste à savoir si la décision du préfet, permettant un suivi plus étroit des activités du site, suffira à les rassurer.

Manon Busseron

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire