Les associations de riverains boycottent la commission de suivi du site Altéo

Rouge
Bref
le 6 Juil 2017
0

Les associations de riverains qui siègent à la commission de suivi de site de l’usine Altéo prévoient de boycotter la réunion prévue cet après-midi. Ces associations, opposées aux rejets polluants en Méditerranée ainsi qu’aux conditions  de stockage à terre des boues rouges, entendent ainsi dénoncer le faible poids de leur parole dans cet organe de suivi, créé par la préfecture début 2016 après la reconduction de la dérogation dont bénéficiait l’usine d’alumine de Gardanne.

Il s’agit de deux CIQ et deux prud’hommies de pêche qui avaient été retenues au sein du collège des “Riverains” pour dialoguer avec les élus locaux, l’État et la société Alteo. Elles reprochent aujourd’hui à la commission d’être “anti-démocratique” en n’autorisant pas de réel dialogue avec les opposants, les citoyens et les associations. Selon eux, en plus de contribuer “à la désinformation sur le dossier des boues rouges”, l’organe n’est pas représentatif “en son sein des gens impactés ou concernés par la pollution”.

Ces associations comptent tout de même faire une apparition en début de réunion. “Après avoir pris la parole [le collège] quittera en masse la séance pour ne pas y retourner tant que règles structurelles de cette commission de suivi de site ne changeront pas.”

Rectificatif du 10 juillet 2017 : Le CIQ Gardanne ouest représenté par Jean Bossy ne s’est pas associé au boycott, et a participé au comité de suivi de site.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire