Le préfet ordonne la réouverture de 11 toilettes publiques à Marseille
Le préfet de la région PACA, Pierre Dartout, vient de prendre un arrêté de réquisition à l’encontre de la société JC Decaux. Celui-ci ordonne la réouverture de 11 toilettes publiques gratuites “dans le grand centre-ville de Marseille”, fait savoir la préfecture. Depuis le début de la période de confinement, il n’y avait en effet plus aucun accès à des sanitaires possible dans l’espace public, un problème majeur notamment pour les populations sans-abri.
Par communiqué, la métropole, qui avait formulé la demande de réquisition auprès du préfet, indique que ces toilettes seront “ouvertes 24h/24 et disposent d’un système de nettoyage automatique avec un désinfectant puissant”. JC Decaux devra en assurer la maintenance, et Ville de Marseille fournira “les combinaisons, masques, gants et produits de nettoyage afin d’assurer la protection des équipes en charge de l’entretien de ces équipements”.
Pour ce qui est des fontaines publiques, aussi très rares et particulièrement nécessaires pour des questions d’hygiène, la préfecture indique également que dans ce secteur “40 points d’eau et fontaine ont été recensés dont 20 prioritaires”. Elle ajoute : “La société des eaux de Marseille a commencé les travaux et devrait pouvoir mettre en eau plusieurs points d’ici la fin de la semaine. L’objectif est d’arriver à ouvrir l’ensemble des points prioritaires dès la semaine prochaine.” La métropole annonce l’installation de 17 “bornes-fontaines provisoires” dans les jours à venir.
Actualisation à 16h : ajout des précisions de la métropole
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour l’équipe Marsactu, Pour mémoire un article de La Provence daté de 2017 : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4768607/marseille-va-retrouver-ses-sanisettes.html. Une consultation pour l’achat desdites sanisettes a été préparée par la Métropole selon mes informations l’an passé. (Je passe sur le fait que les sanisettes relèvent en principe des compétences de la ville de Marseille). Où sont passé ces équipements? Pourquoi ne sont ils pas déployés? Bien à vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, voici les dernières infos, qui datent de la fin de l’été dernier. Une vingtaine de toilettes publiques existent a priori actuellement dans Marseille. https://marsactu.fr/bref/promises-de-longue-date-des-toilettes-publiques-arrivent-en-renfort-a-marseille/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, Merci pour votre réponse. J’ai retrouvé au moins une des consultations lancées par la métropole : https://www.francemarches.com/appel-offre/13-joue-2813302017/france-marseille-toilettes-publiques. On devrait être à une trentaine de toilettes, sauf erreur? J’ai beau chercher le référencement promis de ces équipements : rien sur le plan de ville fourni par l’office de tourisme http://www.marseille-tourisme.com/fileadmin/user_upload/Plan%20Marseille%20Complet%202019-2020.pdf. Je me pose la question de savoir si ces équipements ont été effectivement installés et le contrat honoré ou bien si l’accès à l’hygiène minimale des plus pauvres a été sacrifié sur l’autel de la rigueur budgétaire ? Si c’est le cas, je trouve ça scandaleux d’autant plus que la plupart des métropoles française de cette envergure sont très bien équipées. Qu’en disent Monique Cordier et les services métropolitains ? Merci encore
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’équipe municipale est depuis des années en situation d’incurie sur ces sujets sensibles de simple humanité – la mise sous tutelle par le préfet est une situation souhaitable, surtout en ces temps de crise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On croirait lire une chronique du XIX ème siècle rappelant au maire ses obligations en matière d’hygiène publique. On parle de la 2ème ville de France au XXI ème siècle. 25 ans de gestion de droite. A vomir.
Se connecter pour écrire un commentaire.