Le préfet demande l’annulation partielle du plan local d’urbanisme du pays d’Aubagne

béton
Bref
le 16 Jan 2024
0

“Le préfet confirme son appréciation d’illégalités de nombreuses dispositions du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) et va devant le tribunal administratif pour demander une annulation partielle. C’est un désaveu majeur pour les auteurs de ce document.” Par communiqué, les collectifs aubagnais de la Louve, Borie et des habitants du Garlaban se félicitent de la réaction de l’État qui, le 22 décembre dernier a saisi le tribunal administratif, et continue de réclamer à la mairie d’Aubagne et à la métropole de revoir leur copie du plan local d’urbanisme intercommunal du pays d’Aubagne.

En cause aux yeux du préfet : le manque de construction de logements, notamment sociaux, d’une part et la trop grand consommation de terres agricoles, de l’autre. Les opposants à la bétonisation de plusieurs espaces agricoles ne crient pas victoire mais savourent cette décision : “Nous, collectifs aubagnais […], avions raison d’affirmer que la réponse de Gérard Gazay [maire d’Aubagne] au préfet était largement insuffisante et ne pouvait convaincre.”

Citée par La Marseillaise, la mairie d’Aubagne réagit par voie de communiqué et minimise : “La requête [du préfet, ndlr] demande seulement l’annulation partielle du PLUi. Dans l’attente de l’étude par le tribunal, le PLUi est en vigueur.”  Les collectifs, engagés de longue date dans ce bras de fer avec la commune, ne désarment pas. Ils démarrent, samedi 20 janvier à 10h30 au rond-point du boulevard Salengro et de la route d’Eoures, un “Aubagne béton tour” qui, toutes les trois semaines, fera étape dans un quartier d’Aubagne
“pour rencontrer les habitants et leur expliquer ce qui les attend.”

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire