Le port et l’État aident l’association Marseille capitale de la mer à s’ancrer au Vieux-Port

Bitte
Bref
le 21 Déc 2023
5
Le secrétaire d
Le secrétaire d'Etat à la mer (deuxième en partant d ela droite) entouré du patron du port (à droite) et des représentants de Marseille capitale de la mer. Photo : VA

Le secrétaire d'Etat à la mer (deuxième en partant d ela droite) entouré du patron du port (à droite) et des représentants de Marseille capitale de la mer. Photo : VA

Ils vont pouvoir poser leurs bagages sur le Vieux-Port, dans un lieu qui fait rêver. L’association Marseille capitale de la mer, qui œuvre pour valoriser l’espace maritime et en favoriser l’accès va pouvoir profiter de la Consigne sanitaire, bâtiment patrimonial de 1719 situé au 3 quai du port. Ce jeudi, l’association recevait, entre autres, Hervé Berville, le secrétaire d’État à la mer accompagné du directeur du Grand port maritime de Marseille (GPMM) Hervé Martel et l’adjoint municipal à la mer, Hervé Menchon.

Il faut dire que les pouvoirs publics ont largement facilité cette implantation. Le but étant, selon les représentants de l’association présidée par Patrick Fancello, la création d’un “tiers-lieu, trait d’union entre la ville et la mer”. Concrètement, le GPMM a octroyé à la structure une convention d’occupation temporaire de dix ans pour ce site. Les services de l’État, eux, apportent une aide financière de 230 000 euros afin de participer aux travaux de rénovation du lieu qui s’élèvent à 1,2 million. À terme, l’association devrait y présenter les métiers maritimes, mais espère également pouvoir y embarquer directement un public éloigné de la mer. Marseille capitale de la mer, qui compte de nombreux partenaires de taille, comme la CMA-CGM, a également présenté son ambition de création d’un label de “capitale de la mer”, en l’appliquant en premier lieu à Marseille. Une idée approuvée par le secrétaire d’État à la mer.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Le GPMM est bon et généreux, qu’on se le dise. La preuve, il cède une petite maison sur le Vieux Port à une association œuvrant pour l’accès à la mer …
    Qu’il restitue aussi la plage de Corbière, et toutes les zones environnantes jusqu’à l’Espace Mistral, où il n’y a plus d’activités portuaires et qui restent délabrées et inutilisées. On pourra y faire des choses … notamment des accès à la mer !

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      +1

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Pour les chinois 2025 sera l’année du serpent. Toute cette agitation histrionique apparaît comme un serpent de mer.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et pendant ce temps, nous en sommes à 47 assassinats, excellente enquête de la Provence aujourd’hui ,au passage ,au même titre que Marsactu il y a quelques temps.
      Et une assos de plus, avec les subventions qui vont bien pour gérer des futilités et placer les potos
      Histrion, avec cette municipalité va pouvoir doubler le nombre de ses flûtiste dans ce tiers-lieu, trait d’union entre la ville et la mer”.
      Ridicules

      A ce rythme Histrion va pouvoir avec cette municipalité doubler le nombre de flûtiste dans ce tiers-lieu, trait d’union entre la ville et la mer”

      Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Et merci au GPMM de faire neiger de l’alumine aujourd’hui sur la Cabucelle : le déchargement de l’ARKLOW ABBEY par très grand Mistral entre la porte 3 et 4 a fait son effet : je vais pouvoir sortir les skis de fond !

    Dans le quartier, on préférerait donc qu’ils signent un accord pour arrêter de nous enfumer !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire