Le port de Marseille prié de filtrer les rejets en mer de la réparation navale

GPMM
Bref
le 13 Août 2019
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Photo GPMM
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Les eaux usées de la réparation navale rejetées dans le port de Marseille inquiètent. Les services de l’État demandent une mise aux normes des installations de Sud Marine Shipyard, relève La Marseillaise. La société portuaire spécialisée dans l’entretien de yachts utilise jusqu’à 800 kg de peinture par jour, dont une partie risque de se retrouver à la mer. “Les eaux de fond de forme, susceptibles d’être polluées, ne font l’objet d’aucun traitement avant rejet vers le milieu naturel” soulignent les inspecteurs de la direction régionale de l’environnement dans une note envoyée à Sud Marine Shipyard, le 25 juillet dernier.

Gilles Guichet, dirigeant de l’entreprise évoque une “simple procédure administrative” et considère que la problématique relève avant du grand port maritime de Marseille. En parallèle, début juillet, les formes 8,9 et 10 du chantier naval de Marseille avaient été mis en demeure par la préfecture sur cette question des rejets en mer. Le quotidien indique toutefois que le GPMM vient de lancer un marché, estimé à 10 millions d’euros, en vue d’une mise aux normes des “systèmes de traitement des eaux” des radoubs exploités par ces sociétés ainsi que Palumbo Marseille Superyachts ITM.

Source : La Marseillaise

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La protection de l’environnement, cet élément essentiel des stratégies d’entreprise…

    A une époque où l’on connaît et où l’on approche de plus en plus les limites de la planète, les criminels qui prennent la nature pour une poubelle devraient être réprimés, et pas seulement en recevant une gentille lettre de l’administration.

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