Le petit coup de pouce “à en-tête” de Maryse Joissains à sa petite-fille

Pouce
Bref
le 22 Mai 2018
11

Le geste relève du tendre soutien, mais il n’a guère ému Lucien Castronovo. L’élu municipal d’opposition et blogueur a été le destinataire indirect d’un courrier distribué par la maire d’Aix Maryse Joissains à l’ensemble des élus de sa majorité, fin avril dernier. Il s’agit d’une invitation à participer à une soirée co-organisée par sa petite-fille, dans une salle des Milles, le 26 mai prochain. Les élus aixois sont donc invités à se joindre à l’évènement “pour encourager” la jeune fille “dans son choix de l’événementiel”.

L’affaire prête à sourire mais l’élu d’opposition s’étonne que la maire d’Aix, qui risque 18 mois de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité, use d’un courrier à en-tête pour ce coup de pouce familial à quelques semaines de l’audience de son procès, qui s’est tenu le 14 mai : “Le moyen utilisé et la phrase d’encouragement personnel de Maryse Joissains ne peuvent en aucune façon relever des compétences et des prérogatives publiques liées à une fonction élective”, estime-t-il.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. sandrine sandrine

    En tant que bonne marseillaise je me demande pourquoi un si bon journaliste comme vous écrit des articles pareils, le site d’actualité devrait s’appeler aixactualité.fr alors. Marsactu, il y a assez de choses qui se passent sur Marseille et son territoire pour écrire sur la petite fille du Maire d’une autre ville.

    Signaler
    • N SV N SV

      On parle d’une seule et même métropole, dont les territoires se touchent de toute façon. Autant ne pas parler sinon de ce qu’il se passe sur la Côte Bleue, sur Martigues, sur Istres, Gardanne, etc. Un Marsactu centré sur Marseille intéresserait beaucoup moins de monde et fragiliserait encore sa position. Soyez donc un peu ouverte 🙂 .

      Signaler
    • Manipulite Manipulite

      @Sandrine En tant que bon aixois je dois vous dire que nous n’avons pas de site d’actualité pertinent, intelligent, objectif…. tel que Marsactu 🙂 pour rapporter les délires de notre édile.
      J’espère que ce n’est pas cela qui vous chagrine.

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah non ! un bon journaliste suit l’actualité !
      Je souhaite vivement être informé de toute celle de la “région”

      Et puis, les faits et gestes de l’inénarrable maryse sont vivement intéressants. Très significatifs d’une activité d’élue appuyée sur des valeurs d’impunité générale, de “j’ai toujours raison” et de “c’est moi qui décide et je vous emm…” . Valeurs qui s’illustrent pleinement à la métropole….
      Je pense qu’on est nombreux à souhaiter les infos de ce style sur cette poissonnière patentée. La question étant : jusqu’où ira-t-elle ? avec un corollaire : quand la “justice” passera-t-elle ? (et pour vous rassurer s’il en était besoin, on est, en tout cas moi, je suis, tout aussi friand des investigations en cours sur la maire de marseille…)

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Marseille et son territoire”, aujourd’hui, ça s’appelle Aix-Marseille et c’est la métropole. Quoi qu’on en pense, elle existe. Et quand bien même elle n’existerait pas juridiquement, elle existe dans les faits depuis bien longtemps, car ses habitants logent ici, travaillent là, vont faire leurs courses encore ailleurs, etc.

      Mme Joissains n’est tout de même pas la maire de Saint-Antonin-sur-Bayon. Elle a pour le moins un peu de poids politique et d’influence au-delà de sa ville. Il est donc juste que Marsactu s’intéresse à elle, comme il s’intéresse à M. Bernardini (Istres), au Val’Tram (Aubagne), etc., pour le meilleur et pour le pire…

      Signaler
    • Benoit COLOMB Benoit COLOMB

      Rrhoooo, le-vilain-troll- qu’on-a-pas-vu-venir…pffff

      Allez, on va prendre au second degré, éheing’…

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Oh!!!!!!! peuchèrette , il faut bien aider la “petite”.
    Certains de nos zélus débordent d’affection pour leurs proches.En cherchant bien Sandrine, à Marseille, comme à Aix vous en trouverez aussi et surement des neveux et nièces ou bien petite fille ou petit garçon que l’on aide ou que l’on place avec affection. Rappelez vous l’épisode des attachés parlementaires .Mais des gens sans doute très compétents Comme cela il n’ y a pas de jaloux . Aix et Marseille sont bien dans la même métropole ou plutôt dans le même système, la grosse affection pour ses proches en est une des facettes .Que voulez vous nos zélus sont de gros sensibles .
    Nihil novi sub sole , vel in Massilia, vel in Aquae Sextiae

    Signaler
  3. Bonfort Bonfort

    Traiter cette affaire par l’humour pourquoi pas. Mais je crois que, à Aix, la coupe est pleine et nous n’avons plus envie de plaisanter. Après le père, la mère, la fille, la petite fille se prépare déjà : jusqu’où ira t on ? je suis Aixois et lis Marsactu avec intérêt…. pour répondre à un commentaire ci-dessus. Si nous étions en Suède , où l’on démissionne pour l’achat d’un pot de Nutella avec de l’argent public, le clan des Joissains aurait dû démissionner. Qui a payé la Secrétaire de Mairie et les timbres d’envoi de la lettre de soutien à la petite fille Joissains ? qui paye les frais de Justice de Mme Joissains et les autres dépenses inconsidérées de cette municipalité ? le contribuable aixois.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Bonfort , vous avez 1001 fois raison. Mais malheureusement nous ne sommes ni en Suède , ni au Danemark , ni en Norvège. Et franchement je le regrette trop souvent.
    Mais si vraiment vous en avez assez à Aix de l’équipe en place, nous pouvons vous échanger la notre quelque temps. Dans le genre , elle n’est pas mal non plus. Les registres sont différents mais la partition y ressemble beaucoup.
    Comme disait la marionnette du facétieux Chirac :” P…., deux ans !”.

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Benoît Gilles a fait le job : s’occuper de ce qui nous regarde! C’est la raison N° 1 qui m’a fait m’abonner. Aller Benoît, on continue!

    Signaler
  6. ptit-marin ptit-marin

    essayer donc de changer les équipes en place aux prochaines élections?
    on verra bien les résultats, mais franchement je doute!!

    regardez le retour de l’ancien ex maire d’istres et ex président du cg13, on le disait fini, terminé et pourtant….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire