Le parc des Calanques prolonge la réservation pour l’accès à Sugiton

Résa
Bref
le 1 Juin 2023
0
Photo : CB
Photo : CB

Photo : CB

Cinq ans de plus. 25 jours supplémentaires. Le parc des Calanques annonce prolonger et amplifier l’expérimentation de la réservation en ligne pour l’accès à Sugiton. “Nous avons décidé de prolonger pour cinq ans encore la réservation gratuite pour accéder à cette calanque, précise Gaëlle Berthaud, la directrice du parc national ce jeudi lors d’une conférence de presse. Ce dispositif a été un succès, il faut continuer à le faire coïncider avec le message « réserver c’est préserver ». Tandis que la saison passée, l’obligation de réservation était effective durant 45 jours, elle le sera 70 jours cet été. Ainsi, les deux derniers week-ends de juin, tous les mois de juillet et août et les deux premiers week-ends de septembre seront soumis à cette obligation.

Comme les deux années précédentes, 400 personnes pourront se rendre chaque jour à Sugiton sur cette période. Elles étaient parfois plus de 2500 avant la mesure. “Nous avons constaté une diminution des zones piétinées et une reprise de la végétation”, se félicite Gaëlle Berthaud. Société de sécurité, logiciel de réservation, personnel mobilisé, agence de communication… La mise en place d’un tel dispositif revient à débourser près de 100 000 euros par saison.

“C’est coûteux, mais nous avons besoin de faire passer l’information”, estime encore la directrice du parc, rejointe par Didier Réault, son président : “le parc est d’abord là pour protéger, puis accueillir. L’accès reste libre ailleurs, sauf là, où il faut réserver, comme on le fait partout quand il s’agit de loisir.” Le conseil d’administration réfléchit ainsi à inscrire dans la charte du parc ce système de réservation pour Sugiton, mais aussi à étendre la régulation de la fréquentation à d’autres sites, comme le Frioul, par exemple.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire