Le parc de la villa Valmer va rester public

Jardin
Bref
le 5 Mar 2021
7
La Villa Valmer a été cédée par la Ville au promoteur via un bail emphytéotique de 60 ans.

La Villa Valmer a été cédée par la Ville au promoteur via un bail emphytéotique de 60 ans.

Le projet de construction d’un hôtel de luxe, avec spa, salle de fitness, salle de séminaire…, dans la villa Valmer n’aura pas raison de la vocation publique du parc de deux hectares et demi qui l’entoure.

Les discussions menées par la ville de Marseille avec le promoteur ont abouti, a annoncé la première lors d’une conférence de presse ce vendredi. Elles ont permis de renégocier le bail emphytéotique accordé par l’ancienne municipalité. Précédemment, il était prévu qu’un tiers de la surface des espaces verts passerait sous la main des investisseurs privés. Cela ne sera finalement pas le cas, se réjouit notre confrère de la Marseillaise, David Coquille.

Ce lieu avec vue imprenable sur la mer restera donc public dans son intégralité. “Conformément à nos engagements, les Marseillais gardent leur parc à 100% et pourront y circuler librement. On va pouvoir y vivre les usages classiques, les mariages”, note avec satisfaction Nassera Benmarnia, adjointe en charge des parcs et jardins.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pierre12 Pierre12

    Impatient de connaître la contrepartie…

    Signaler
    • gastor13 gastor13

      Aucune contrepartie voyons ! Il a suffit que l’ex-premier adjoint leur demande gentiment, et le très gentil promoteur qui se fout pas mel de son argent, a bien sûr accepté en souriant ! Puisque le PM vous le dit…🤔

      Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Ce projet d’hôtel est un échec annoncé si ils maintiennent les objectifs qualitatifs prévus et le niveau très grand luxe.
    Deux sorties,la ville rachète ou projet immobilier.Au choix

    Signaler
  3. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    La partie haute redevient publique, la partie basse devient donc privée et à l’entière disposition de l’hotel à la fermeture du parc au public le soir venant

    Nous pensons que c un peu le deal. Mais par contre la servitude pour le passage des véhicules motorisés (touriste, fournisseurs et employés) passeront au milieu du parc, parce que cette clientèle ne vas pas prendre le 83 ou alors par pur evolonté de côtoyer les locaux et se donner un peu de pétillant lors du sejour. C’est bien. Le seul recours au TA sur ce projet a été retiré. Il aurait été plus convenable de dire que cela arrange les bourses de Roland, pardon, de Joël de ne pas avoir à payer la rénovation, la maintenance et l’entretien de la villa valmer. La lutte contre la privatisation de la villa valmer est bien perdue.

    Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      *servitude pour le passage des véhicules motorisés (touriste, fournisseurs et employés) passera au milieu du parc, parce que cette clientèle ne va pas prendre le 83 ou alors par pur e volonté de côtoyer les locaux*

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Pour ma part, je dis bravo, j’adore aller m’y promener de temps en temps , la vue est superbe, c’est peu fréquenté car il y a peu de places pour les voitures sur la Corniche. Voir tout ou partie de ce parc privatisée eut été un crève-coeur.

    Signaler
  5. Thomas Thomas

    YEAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire