Le McDo de Saint Barthélémy vers le redressement judiciaire
Mobilisation devant le tribunal. (Image VA)
“La cessation de paiements est inévitable. […] L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire permettrait de lancer un appel d’offres”. Voici, selon des échanges auxquels a eu accès La Marseillaise, les propos tenus par l’administratrice judiciaire du restaurant McDo de Saint-Barthélémy (14e), actuellement en procédure de sauvegarde. L’administratrice considère encore que Jean-Pierre Brochiero, le franchisé “a exposé […] son incapacité à présenter un plan de sauvegarde” et note “l’absence du maintien financier de son actionnaire”. Rappelons que la société en question appartient à parts égales au franchisé et à McDonald’s France. Ce mercredi, salariés et dirigeants ont rendez-vous au tribunal de commerce, qui devra donc jugé de l’avenir de la société.
Dans le même sens que ces échanges, une fiche d’Infogreffe, le registre du commerce et des sociétés, donne des indications sur la procédure en cours. Ainsi, on peut lire dans la case nature de la demande : “conversion en redressement judiciaire d’une procédure de sauvegarde accélérée”. Autant de signaux qui laissent présager de la volonté de l’administratrice judiciaire.
Toujours selon les échanges consultés par La Marseillaise, Jean-Pierre Brochiero estime quant à lui que ses problèmes financiers sont liés au fait que les “mesures de restructuration (projets de cession, projets de réorganisation) […] ont toutes été refusées soit par les salariés soit par l’inspection du travail”. Les salariés, qui mènent une vive lutte depuis plus d’un an contre leur dirigeant, dénoncent eux un coulage organisé pour faire mourir un foyer de contestation sociale. Ils se rassemblent ce mardi sur le Vieux-Port à l’occasion de la journée mondiale des travailleurs de la restauration rapide.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.