Le maire d’Istres livre sa déception après l’envol de Flying whales pour la Gironde

regrets
Bref
le 16 Juil 2019
1

C’est une vraie déception“, explique dans les colonnes de La Provence ce mardi, François Bernardini, le maire d’Istres, après l’annonce de la future installation de l’entreprise de ballon dirigeable Flying whales en Nouvelle Aquitaine. Longtemps pressenti comme emplacement pour la start-up, le pôle aéronautique istréen de Jean-Sarrail ne devrait plus que compter sur la probable installation de l’entreprise Thalès et son projet de dirigeable “stratobus” en 2022 (Lire notre article).

Revenant sur les raisons de ce départ, le maire d’Istres explique que le fondateur de l’entreprise “avait été obligé de présenter à son conseil d’administration la maxi proposition de la Région Aquitaine, qui a fait pâlir l’aide que devait apporter la région Sud.” En novembre 2017, la région Nouvelle Aquitaine est en effet entrée dans le capital de Flying whales à hauteur de 2,6 millions d’euros, tandis que la même démarche entreprise par la région PACA ne s’est pas concrétisée. “L’apathie de Renaud Muselier m’a surpris“, tacle l’édile.

Au-delà des aides apportées, l’implantation de l’entreprise à Istres s’est heurtée aux contraintes de l’armée, présente sur la base aérienne militaire toute proche. La start-up détenue en partie par des capitaux chinois aurait eu une vue plongeante sur les activités militaires de la base aérienne. Un “mythe de l’espionnite” balaye François Bernadini, “l’espionnage pour le site bordelais a l’air plus acceptable que pour le site istréen“.

Source : La Provence
Axel Lambert

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Une région qui entre au capital d’une entreprise chinoise ? L’apathie est peut-être l’attitude la plus sage, surtout avec un médiateur dont le gestion semble mise en cause par les institutions de contôle.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire