Le maire de Marseille n’exclut pas d’augmenter les impôts

Piste
Bref
le 2 Fév 2021
53

La décision ne serait pas encore prise, dans l’attente notamment d’un rendez-vous avec le président de la République. Mais aux termes de la présentation d’un audit sur la situation financière de la ville de Marseille, ce mardi, Benoît Payan n’a pas exclu d’augmenter les impôts pour dégager des marges de manœuvre. “On fera tout pour l’éviter mais la situation est extrêmement tendue”, a répondu le maire de Marseille, se disant attentif à l’impact social d’une telle mesure.

“Il n’est pas question d’augmenter la fiscalité, déjà lourde”, posait pourtant clairement le programme du Printemps marseillais, accusé par son adversaire électoral Martine Vassal de préfigurer l’“hiver fiscal”. Mais avec des capacités d’investissements réduites à néant et une dette déjà lourde, le levier fiscal permettrait de ne pas rogner sur les engagements pris, à commencer par un programme ambitieux de rénovation des écoles.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 236 236

    Les amis de Vassal ont bien manœuvré. Fins stratèges, ils ont peut-être siphonner les derniers deniers dans les tiroirs juste avant de partir pensant ainsi obliger la nouvelle équipe municipale à augmenter les impôts, être impopulaire et reprendre la mairie. Nada.
    Quand bien même, on sait que nos impôts serviront vraiment au redressement de la ville. Peut-être que les personnes compétentes recrutées par Payan au sein de la Task Force pour aller chercher des ronds limiteront cette augmentation temporaire et ptet même qu’il n’y aura pas d’augmentation. On verra

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Tu parles, en fin politicien il nous refait l’histoire de la situation catastrophique des finances une fois élu, comme s’il ne la connaissait pas la situation, depuis 10 ans, ils nous parlent des rapports de la cour des comptes !

      Il n’y avait que les supers électeurs du pm pour ne pas y croire, vous allez me dire, ils s’en foutent, ils n’en paient pas ou presque pas…des impôts !

      Après s’il y a des gogos pour le croire et dire que c’est la faute de Vassal (elle n’était pas maire si ça ne vous a pas échappé), tant mieux pour lui.

      Tout autant que la task force !

      Signaler
    • Otox Otox

      Cher Pierre, personne n’est pour une hausse des impôts.
      Et comme vous le dîtes si bien, notre chère Martine n’est pas à la tête de la mairie. Cependant, elle a été un élément constitutif d’une majorité qui pendant 20 ans (pour elle, car élue adjointe depuis 2001) s’est rendue responsable et coupable de cette situation financière et surtout d’un mépris affiché envers cette même cour des comptes que vous évoquez!
      Alors au lieu de nous présenter l’équipe actuelle comme des calimeros illégitimes, mis au pouvoir par des crédules et bêtes électeurs qui ne paient pas d’impôts, écrivez à Martine, présidente de la Métropole et du Département, pour qu’elle flèche de plus importants budgets, donc vos impôts, vers la ville de Marseille, autre que dans le domaine de la sécurité par la mise en place de caméras de surveillance.
      Ca fera office de repentance bienvenue de sa part ( et de la votre au passage).
      Et passez lui mon bonjour à la fin de votre mail, où je suis sur que vous montrerez vos muscles autant que vous avez affichez votre condescendance dans votre post.
      Par chance et par peur de sa part, elle vous répondra par la positive et Benoit Payant arrêtera de “””pleurnicher””” .

      Signaler
    • patrick patrick

      à pierre.
      je paie des impôts et pas qu’un peu et je vote pm. vos arguments sont débiles

      Signaler
  2. Otox Otox

    PS : Pierre, je vous offre un peu de lecture avec un article montrant les captures d’écran d’un PPT présenté par la Ville sur l’utilisation des impôts que vous êtes seul ici à Marseille à payer apparemment. Vous serez surement fière d’avoir participer à hauteur de 195 000€ à la tenue d’un défilé Miss France où votre chère Martine aurait pu défiler dans son bel habit blanc immaculé de vos reproches totalement impartiaux.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-le-maire-benoit-payan-devoile-l-audit-financier-de-la-vie-il-n-y-a-plus-d-argent-dans-les-caisses-1936525.html

    Signaler
  3. Pierre Pierre

    Merci bien.
    Je ne sais pas ce que vous a fait Martine mais apparemment, vous lui en voulez beaucoup.
    Loin de moi de la défendre, mais là vos commentaires deviennent ridicules… »défiler avec son habit blanc ».

    On va en avoir pour 6 ans, « jcg a ruiné la Ville, nous n’avons aucune marge de manoeuvre, c’est la faute de Martine qui n’aide pas Marseille… ».

    Benoît a bien de la chance d’avoir des électeurs crédules comme vous.
    Les mêmes qui nous disaient l’année dernière que Michèle avait les épaules et n’était pas téléguidée par Benoît…on a vu le résultat !
    Incapable de tenir un discours à la tv, qui demande le reconfinement il y a 10 jours après l’avoir combattu il y a 3 mois.
    Une grande tête de liste, surtout ne vous remettez jamais en question !
    Heureusement nous avons Benoît et Samia…
    Pauvre ville !

    Signaler
    • Otox Otox

      Pauvre ville qui peut encore tenir grâce à vos impôts.
      Heureusement cher moi, chers électeurs du PM, pauvre de nos malheureux et bêtes bulletins de vote, nous avons Pierre.
      Merci Pierre! Continuez !

      Martine oui je lui en veux beaucoup et ca n’a rien avoir avec un quelconque soutien à Benoit Payant, Paul, Jacques… ou Pierre (quoique…). Je lui en veux de ne pas avoir été franche sur le bilan de son mentor! Elle qui vous promettez, Pierre, une grande extension du parc Borely avec vos impôts. Mais bien sûr, vous n’y avez pas cru puisque vous aviez lu le rapport de la chambre, contrairement à ce filou de Benoit.

      N’importe quel candidat à l’aise ou pas à l’oral , devant les médias ou sur un siège de maire, a le devoir de rendre des comptes aux citoyens et d’être transparent sur l’état des finances de la ville. La situation est dramatique pour les investissements cruciaux dans les écoles, le logements, le social, surtout pendant cette période du covid.
      Se dire que la précédente majorité nous fait hériter d’une situation financière qui ne nous permet plus d’investir pour les marseillais alors que l’ensemble des villes de France vont pouvoir le faire, c’est révoltant.
      Quant au ridicule des messages, je vous laisse le soin d’entamer une analyse rétrospective fine de vos messages.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Oula otox, ça devient inquiétant votre haine de Martine.
      Si vous avez la même haine contre tous les politiques qui mentent, vous devez être très remonté…sauf contre Benoît je vois, attendez quelques mois, vous ne serez pas décu.

      Signaler
    • Otox Otox

      Inquiétant, non justifié et assumé, oui.
      Ce qui est inquiétant, ce sont vos préjugés sur les électeurs du PM (“ils ne paient pas d’impôts”), ça n’augure pas une réflexion de haut niveau et n’invite pas à un débat réfléchi et démocratique avec vous.
      D’ailleurs, si vous m’avouez que vous aviez participé à la campagne d’affichage qui pronostiquait une Canebière remplie d’émeutiers au lendemain de l’élection du PM, je vous assure, cela ne m’étonnerait pas.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Oui mes préjugés sur les impots, c’était pour vous faire réagir 😉 , même si je suis persuadé qu’il y a du vrai, la grande majorité des gens qui ont voté pm n’en paient pas ou du moins en paient moins que ceux qui ont voté pour l’autre camp.
      Pas un reproche, seulement un constat.
      Aprés, il ne faut pas toujours croire que vous représentez tous les gens qui ont voté pm « moi j’en paie »….

      Non je ne fais pas de campagne d’affichage, je dénonce seulement les adorateurs de Martine ou de Benoît et Michèle (la bonne blague pour cette dernière).

      Dire que l’on découvre que la Ville est hyper endettée alors que l’on a été dans l’opposition pendant x années et que l’on avait accès à tous les documents et rapports qui le prouvaient, est un peu se foutre de la figure des gens.

      Le croire comme beaucoup des lecteurs de ce journal est encore pire, mais bon si ça vous plaît d’être pris pour un neuneu.

      Je vous parie que dans 6 ans, si la majorité change, la nouvelle majorité dira que Payan a ruiné la Ville.

      A votre différence, je continuerai à dire que l’on se fout de nous.

      Sinon, pour les arguments de dépenses de réception des miss france et autres, pour quelques centaines de milliers d’euros qui ont dû se compenser par les visites supplémentaires de touristes, c’est bien du niveau du pm.
      On va se marrer pendant 6 ans…à regarder faire les donneurs de leçon !

      Signaler
  4. patrick patrick

    avant d’augmenter Il faudrait voir pourquoi sur le même trottoir deux apparts de même surface ont une différence de 25% sur la TF, que des soit disant cabanons du 8ème et 7ème ont une TF ridicule… Un peu d’équité avant d’augmenter.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Pour une fois je suis d’accord avec vous 😉
      Mais mesure impossible à faire, l’administration met déjà plusieurs semaines à répondre à un simple courrier…alors redéfinir la valeur locative des centaines de milliers de logements à marseille, je n’y crois pas une seconde.

      Par contre je suis assez certain que l’augmentation arrivera avant l’équité dans la tf

      Signaler
    • Otox Otox

      Et Pierre, la Martine, dont ses électeurs payent des impôts, vous pensez qu’elle se serait attelé à rééquilibrer les taux de taxes foncières à Marseille si elle avait été élue?

      Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Faisant partie des quelques Marseillais qui paient des impôts et ont voté pour dégager le gang malfaisant qui a ruiné la ville durant un quart de siècle, je n’accueille pas avec des applaudissements la perspective d’une hausse de la fiscalité locale dans une ville où elle est déjà parmi les plus élevées. Néanmoins, plutôt que d’agonir de reproches l’équipe municipale actuelle, je préfère me demander où est passé l’argent ces dernières années. Les responsables sont là.

    Ce sont ceux qui ont insulté les magistrats de la Chambre régionale des comptes lorsque ceux-ci faisaient part de leurs observations – jamais suivies d’effet. Ce sont ceux qui, au lieu de gérer le patrimoine immobilier de la ville, l’ont laissé pourrir ou l’ont vendu à vil prix à des amis – quand ils ne l’ont pas acheté au prix fort à ces mêmes amis. Ce sont ceux qui ont laissé se dégrader les écoles tout en finançant à grands frais la politique spectacle : un stade somptuaire, des subventions aux courses de F1 ou au défilé sexiste de Miss France, etc.

    La vraie inquiétude que l’on peut avoir, désormais, c’est que le rapport qualité-prix de cette ville, en raison de sa mauvaise gestion pendant si longtemps, devienne si défavorable que ceux qui paient des impôts élevés cherchent à la fuir : il suffit de franchir une frontière communale pour que la pression fiscale diminue.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Je veux bien, mais soyez constructif, ce n’est pas 145.000 euros pour miss france qui aurait changé la situation des finances, idem pour la f1, le stade, vous vouliez quoi? Que l’on soit la seule ville en France à ne pas le rénover ? 20/40 de moins pour qu’il soit plus petit n’aurait rien changé, et puis ça évite d’en dépenser à nouveau 100 de plus dans 10 ans, pour l’agrandir.

      La Ville n’a jamais eu un sous, gaudin a dû nous sortir la même excuse lorsqu’il a repris la Ville à deferre, même il y a 20 ans, c’est seulement le niveau d’endettement qui fait que l’on arrive à des taux qui font peur à tout le monde.

      Toutes les villes de france le sont (endettées) tout autant, Lyon et Bordeaux dans une moindre mesure car ce sont des villes historiquement riches, même Paris est hyper endettée.

      A chaque changement de municipalité, ou de président de région c’est la même histoire, la ville est en faillite, la précédente municipalité a fait n’importe quoi, on n’a pas d’autres choix que d’augmenter les impôts !

      Franchement, je n’attendais rien de Benoit payan, mais là la ficelle est un peu grosse non !?

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Je vois que vous tenez absolument à répondre individuellement à chacun des commentateurs ici, y compris à ceux qui ne s’adressent pas à vous. On peut se demander pourquoi.

      Vous focalisez sur une seule phrase de mon propos, en oubliant tout le reste. Pourquoi pas…

      La mauvaise gestion de l’équipe municipale précédente n’a pas été découverte aujourd’hui, mais constatée tout au long de rapports successifs de la CRC.

      J’ajoute enfin que, s’agissant du stade, Marseille est très probablement l’une des rares villes qui l’a rénové et agrandi deux fois en seulement quinze ans, et qui, la dernière fois, l’a de surcroît fait dans des conditions financières particulièrement défavorables pour ses finances. Mais ça, c’était l’une des marques de fabrique de la gestion précédente : acheter trop cher, vendre pas assez cher, et rendre service aux copains aux frais du contribuable.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Et beh alors, s’il la mauvaise gestion a été constatée tout au long du mandat, pourquoi feint-il (c’est le sujet d’un article auj) de ne le découvrir ?

      Pour le stade mon cher, renseignez vous sur celui de Lille, de Nice, de Bordeaux ?

      Ah oui, c’est vrai gaudin a dû en toucher une partie sous forme de commission, ici tout le monde que ça se passe comme ça !

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      C’est marrant que vous fassiez exactement ce que vous reprochez aux autres ici : ne voir dans la réalité que ce qui vous arrange.

      A Lille, Nice ou Bordeaux, y a-t-il un problème d’écoles en ruine ? De bibliothèques en nombre insuffisant ? De piscines dont le nombre a été divisé par deux en vingt ans ? De transports en commun sous-dimensionnés ? Se payer la danseuse la plus chère en s’endettant pour 35 ans, c’est toujours possible ; mais quand c’est au détriment de priorités autrement plus importantes, ce n’est plus une danseuse mais une faute.

      Signaler
  6. Hde mars Hde mars

    OK pour payer plus d’impots et on en payera plus pour la ville et plus pour le département vu le budget déficitaire qui a ete vote il y a 10 jours . Pour le départment l’augmentation viendra aprés les élections de cette année .
    Mais pourquoi avoir fait un cadeau au taxi alors que la majorite n’habite pas Marseille.
    Aprés les zones à fort loyer sont connu sur Marseille et on pourrait changer la TF dans ces secteurs pour un bon debut .

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Changer la tf, vous vous voyez demander à 840.000 marseillais la surface, le nombre de points d’eau…de leur logement (oui la tf est basée sur une valeur locative définie en fonction de ces critères qui sont declaratifs) ?
      1/ je ne suis pas sûr qu’on puisse le faire à l’échelle locale,
      2/ ça prendrait 10 ans avec de nouvelles incohérences que tout le monde contesterait,
      3/ tout le monde déclarerait moins que ce qu’il détient (surtout à Marseille).

      Au risque de vous paraître désagréable, ne pensez-vous pas que l’administration n’a pas attendu votre commentaire pour y penser ?
      C’est bien ce que je dis, tout le monde considère ici qu’il a la science infuse, et que tout est facile, non diriger, décider, c’est un peu plus compliqué qu’assis dans son canapé à écrire des messages sur un ordinateur.

      Signaler
  7. Marble madness Marble madness

    Pardon, mais je me fous de savoir ce qu aurait fait Martine Vassal si elle avait été élue. Ce que je sais c est que Marseille est à la dérive et cela à cause d une gestion municipale catastrophique. Alors s il faut augmenter les impots pour avoir des écoles decentes, une ville plus verte, plus juste…un meilleur Marseille. Alors je dis oui et je paierai un peu plus ! Et si je passe pour un naïf pour certains ? Comme on dit à Marseille :”je m en bats les….”

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Y croyez-vous vraiment qu’en payant plus d’impôts, les écoles seront meilleures, la ville plus verte…?
      Moi ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de rêver !

      Signaler
  8. Brallaisse Brallaisse

    Pierre, vous passion pour Martine vous aveugle. Un peu de tenue ,on pourrait jaser😋
    La taxe foncière ,bien sûr que l’administration y a pensé ,mais le politique non. Faut pas déconner,taxer les copains qui votent bien au Roucas ou à Lord Duveen
    Concernant les Marseillais qui oublieraient de declarer leurs biens, à vôtre place je serais moins péremptoire,pour le moment ce sont vos copains comme Tian,et autres élus propriétaires de studios déclarés en garages qui l’ont fait.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Arrêtez de croire que tout le monde est pourri, vous pensez vraiment que tian a peur qu’on lui augmente sa taxe foncière ? Soyez sérieux !

      Je suis presque sûr que c’est même pas au niveau local que ce type de decision se prend, c’est probablement une decision nationale. En plus, vous vous faites vos rêves en pensant que c’est seulement au roucas blanc que l’on paie moins cher, il y a des quartiers anciens aussi dans des quartiers plus populaires qui paient des tf trés faibles.
      Qu’allez-vous dire aux propriétaires modestes qui vont voir leur tf augmenter de 50 % ???

      Redéfinir la valeur locative de tous les logements français, bon courage !
      Ça fait 30 ans qu’on en parle, c’est impossible.

      Mais si ça vous fait plaisir de penser que tout est magouille, calcul et corruption, que voulez vous que je vous dise !

      Signaler
  9. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il faut absolument récupérer les 22 MILLIONS ( avant les avenants) qu’on envisage de gaspiller pour construire la marina les JO nautiques en 2023

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      la marina pour les JO

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Vous avez raison, c’est mieux qu’elle reste en l’état, un espace vieillissant de 30 ans…vous viendrez dire dans 10 ans que la Ville a du retard sur tout

      Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Cela ne me fait pas plaisir que penser que tout est magouille mais nous avons à Marseille un nombre effarant de spécialistes de la chose au M2 , phénomène assez unique,voire remarquable dans la politique .
    Où que vous grattiez cela pue.
    Pourquoi voulez vous augmenter de 50 % les logements modestes ,vous pensez que la valeur locative à augmentée bd National?.En revanche à Sainte Anne la valeur locative depuis 1976, sûrement.
    Pour info ce n’est pas au niveau national sauf erreur de ma part que cette décision de réévaluation est prise.
    Concernant Tian ,son cas n’est qu’illustratoire ,il ne m’intéresse pas ,seuls les gens dignes d’intérêt m’intéressent.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Qui vous dit qu’à la capelette par exemple ou à saint Antoine la taxe fonciere n’est pas sous évaluée ?
      Marseille ce n’est pas que le roucas blanc et saint anne.
      Vous pensez vraiment que toutes les augmentations ne seront que dans les quartiers aisés ?
      A vous lire, tout est simple.
      Si les politiques comme vous dîtes ne l’ont jamais fait, c’est pas pour craindre que leur tf va augmenter, arrêtez de fantasmer !
      C’est parce que trouver le bon equilibre entre ceux qui en paient une trop faible et une trop forte est infaisable, il faut prendre en compte l’exposition, l’etage, la surface, les points d’eau, les garages, c’est impossible de satisfaire tout le monde.

      Que les politiques ne le fassent pas parce qu’ils ne veulent pas créer des insatisfaits, ça je l’entends, mais pour pas que la piscine qu’ils n’ont pas déclaré ne soit pas prise en compte, je pense vraiment que vous vous égarez !

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @ Brallaisse: vous écrivez “En revanche à Sainte Anne la valeur locative depuis 1976, sûrement.
      Pour info ce n’est pas au niveau national sauf erreur de ma part que cette décision de réévaluation est prise”.

      Si. Les coefficients d’ajustement de la taxe foncière (taux de revalorisation) sont nationaux. Il n’est pas possible pour une commune de toucher à l’assiette de la taxe foncière. Pierre a raison sur ce point.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Ah enfin quelqu’un de censé ici, qui sait de quoi il parle

      Signaler
    • LN LN

      @Pierre, vous êtes pénible à nous abreuver de vos réponses….
      C’est voulu evidament mais contre productif, à savoir de ne plus vous lire.
      Faut prendre l’air là, on est pas encore confiné

      Signaler
  11. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    Je pense que tout le monde sera d’accord pour une équité fiscale plus grande mais une telle réforme n’est pas compatible avec les échéances financières et politiques, malheureusement. Après, pour contribuer aux débats, pourquoi augmenter avant de chercher les économies. Et pas les petites mais celles en millions d’euros voire centaine…. En illustration, même si le sujet est sensible, les frais avancés et assumés par la mairie en cas d’hébergement voire relogement en substitution des bailleurs défaillants mais où la collectivité n’a pas mené les procédures adéquates pour récupérer ces fonds… Idem, si la collectivité fait le job sur les arrêtés de perils, notamment en réalisant des travaux d’office en substitution des bailleurs défaillants, l’état dans sa générosité, outre les sommes à récupérér sur les dits bailleurs si commune engagé bien les procédures et les mène à terme, rembourse à la collectivité le montant des travaux, sans évoquer les facilités de trésorerie… En gros, si la ville fait son job, son budget augmentera automatiquement et sans impôts supplémentaires pour les concitoyens…. Des pistes à explorer et creuser me semble-t-il…. Mais je ne suis qu’un pauvre électeur sans capacité d’intervention sur les politiques menées ou plutôt les déclarations d’intentions enflammées….

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Vous avez tout dit, si la Ville fait son job.

      Une idée pour le pm qui ne coute rien, indiquer sur l’arrêté de permis de construire des opérateurs immobiliers, qu’ils ont l’obligation de remettre en état le trottoir après avoir construit leur immeuble, ça ne coute rien, juste une ligne à écrire. Et ne pas délivrer la conformité tant que le trottoir n’a pas été remis en état.

      Ca évitera comme je vois trop souvent d’avoir des trottoirs défoncés par les travaux une fois les travaux de construction finis.

      Je peux vous en donner 50 des bonnes idées comme celles-ci, qui coutent rien.

      Mais après il faut que « la ville fasse le job » !

      Signaler
  12. Brallaisse Brallaisse

    Pierre, malheureusement les faits vous donnent tort.
    Examinez le nombre régularisation de permis de construire au profit de nos chers politiques.
    A tel point que la madone de St Louis et du Roucas avait spontanément dans l’un de ses fameux traits concernant un bassin sis dans sa propriété et régularisé ” qu’elle ne faisait que ce tout le monde faisait à Marseille”.
    L’exemple vient toujours d’en haut.C’est dire

    Signaler
    • Pierre Pierre

      On n’arrivera pas à tomber d’accord.
      Vous généralisez trop !

      Vous avez des délits à reprocher à teissier, royer perrault, bruno gilles, masse, boyer (de gauche, je les connais moins puisqu’ils arrivent à peine aux affaires) ?

      Vous allez me répondre que si l’on cherche oui…ou que Jibrayel, ghali, tian étaient pourris, oui, mais pas tous…arrêtez le tous pourris, ça ne fait pas avancer le debat…et en plus ce n’est pas le débat de la remise à plat de la taxe foncière !

      Signaler
  13. Brallaisse Brallaisse

    Après ,si vous voulez nous pouvons attaquer d’autres généralités comme les fausses procurations,les listes électorales farcies,les subventions diverses et variées,les marchés publics, les permis de construire, les emplois fictifs,les heures supplémentaires inventées, etc.
    A ce niveau nous ne sommes plus dans les généralités mais dans le général. L’impôt foncier est à Marseille l’une des composantes d’un truc qui s’appelle ,vous savez cela commence par i et se termine par e.
    Clientélisme.

    Signaler
    • 236 236

      Injustice

      Signaler
  14. Brallaisse Brallaisse

    La liste que vous évoquez vous appartient,ce n’est pas la mienne.

    Signaler
  15. Karo Karo

    Monsieur Pierre il me semble qu il ne vous reste qu’une solution pour vous échapper de cette ville si mal gérée, si sale, si en retard c’est de déménager . Vous pourriez vous installer à Aix qui propose un niveau de service adéquat à votre statut de payeur d impôts.
    Désolé pour Aix que j aime bien comme ville mais je pense que ce monsieur trouverait sa place dans le choeur des pleureurs et donneurs de leçon . Car vous faites beaucoup de vent, en tout cas beaucoup de mots quelle énergie perdue que vous pourriez mettre au service de la collectivité puisque vous semblez si sachant de la chose publique .

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Bah moins inculte que tous les lecteurs, oui je le pense !
      Après ce n’est pas difficile vu le niveau des commentaires « tous pourris, ya qu’a faut qu’on »
      C’est vrai que Benoit et Michèle vous ont bien appris

      Sinon je suis bien à marseille, je vis dans le 7ème, vue mer, c’est plus l’état d’esprit des lecteurs de marsactu/marseillaise/mediapart qui me désole, mais bon restez dans avec votre jalousie des riches
      😘

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      “Moins inculte que tous les lecteurs…” 😂

      “Modeste et fier de l’être”, certainement aussi.

      Signaler
  16. Dark Vador Dark Vador

    Content du courrier des lecteurs ce matin! Le lectorat de Marsactu est divers à n’en pas douter, c’est ce qui fait sa force et sa richesse. Pierre, continuez votre prose, on est certainement pas d’accord mais il faut vous lire aussi 😉

    Signaler
  17. Pierre Pierre

    C’est ça qui a son charme. on n’est pas d’accord, mais on échange.
    Avant que je vous rejoigne vous détestiez tous l’ancienne majorité et adoriez Michèle et Benoît.

    J’ai bon espoir d’en convaincre quelques uns, certains c’est désespéré, que ces derniers vous ont raconté que des cracs et que ce n’est pas si facile de diriger une Ville.

    Je ne suis pas trop inquiet, quand dans deux ans, la majorité fera encore des réunions publiques qui ne servent à rien, que vous n’aurez tjs pas vu un brin d’ecole et que l’on vous répétera pour la 100ème fois que c’est la faite de Martine et de l’ancienne majorité, je n’aurai même plus besoin de vous écrire.

    Un peu comme les déçus du hollandisme….

    Au plaisir !

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      t’es cartomancienne freelance aussi ? T’aurais pas les chiffres du loto ? Pas pour moi, pour une connaissance qui s’appelle Epargne de la Ville de Marseille.

      Signaler
  18. Dark Vador Dark Vador

    Pierre, Pierre… S’il vous plaît : que vous ne soyez pas un fan du PM cela ne fait aucun doute, ok on en est convaincu. C’est important que vous rappeliez certaines vérité qui ne sont pas agréables à lire. Mais de grâce, n’enterrez pas déjà une promesse d’amélioration pour Marseille, on en a tellement besoin… Les lendemains qui chantent, on connait. On désire juste que les choses changent, s’améliorent, on croit (encore) en un peux plus de justice et d’équité, de professionnalisme et de courage pour cette ville que j’adore.

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      En 2013, Michel Pezet avait, dans une interview au magazine Le Nouvel Economiste, proposé un diagnostic sans concession de l’état de Marseille. A l’époque déjà, avant que la ville continue de s’enfoncer six ans de plus, il précisait que le nombre d’urgences était tel qu’il ne serait pas possible de tout redresser en un seul mandat. C’était un constat lucide.

      Je ne pense pas, pour ma part, que le PM ait vendu l’idée qu’il allait pouvoir effacer en six ans des errements d’un quart de siècle, ni qu’il était “facile” de gérer une ville comme Marseille. En revanche, mieux hiérarchiser les priorités et gérer un peu mieux que la nullicipalité gaudiniste, dont l’absence de professionnalisme et de rigueur a été saluée par la CRC, et va peut-être l’être aussi par des juges, ça doit tout de même être possible.

      Je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire de prendre les lecteurs de Marsactu pour des cons : ceux qui ont voté pour le PM savaient que tout ne serait pas possible tout de suite. Pour ma part, j’ai toujours été persuadé – et je l’ai écrit ici – que la nécessité de choisir entre les priorités ferait des déçus, et qu’il fallait inscrire l’action sur une durée de deux mandats.
      Et puisque les battus des municipales se sont assis tranquillement sur le vote pour se réinstaller sans honte à la tête de la métropole et continuer comme avant, oui, on pourra continuer de juger l’action de Martine dans son champ de compétences.

      Signaler
  19. Brallaisse Brallaisse

    Pierre , vous êtes trop sûr de vous , le fait d’être riche , d’habiter le 7e et d’avoir la vue sur la mer , sans doute.
    : “En vertu du principe de libre administration (art. 72 de la Constitution) et d’autonomie fiscale (art. 72-2), les collectivités territoriales peuvent fixer le taux des taxes directes (taxe d’habitation, taxes foncières, contribution économique territoriale) qu’elles perçoivent, dans le cadre des règles fixées par la loi. Elles peuvent ainsi faire varier leurs recettes en fonction de leur besoin de financement. Mais, cette liberté est encadrée, notamment par des “règles de liaison des taux”, afin que la charge fiscale soit répartie équitablement entre les contribuables”. Il faudra donc la prochaine fois tremper 7 fois votre plume dans l’encrier avant d’écrire , cher Pierre.
    Inculte non, modeste , non . Mais l’arrogance du riche marseillais qui em….. le terre entière parceque riche et etc, est typique de cette bourgeoisie locale.
    Que voulez vous déjà au XVIIe une brillante voyageuse pensait cette ville vulgaire, La fortune ne change pas les mœurs, elle les démasque.
    Marie-Jeanne Riccoboni(1792)

    Signaler
    • Assedix Assedix

      @Brallaisse: désolé de m’immiscer encore une fois dans votre dispute avec Pierre, mais il est faux de laisser penser que les communes peuvent jouer sur l’assiette de la taxe foncière. Le terme important, dans le texte que vous citez, est celui de “taux”. La base, quant à elle, est déterminée par l’Etat (le service des impôts fonciers) et la commune n’y peut rien.

      En ce qui concerne la “règle de liaison des taux”, j’avoue que je n’en ai jamais entendu parler, mais si je devais donner une hypothèse, je dirais qu’elle doit relier la taxe foncière et la taxe d’habitation afin de ne pas défavoriser exagérément les propriétaires ou les locataires.

      Signaler
  20. Brallaisse Brallaisse

    C’était le message d’un inculte et d’un sans dents !

    Signaler
  21. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Les débats sur Marsactu sont toujours intéressants car il reflète l’état d’une certaine partie des ”informés” de Marseille.
    Par ailleurs il n’existe pas de priorités au pluriel. Il n’y en a qu’une.
    De plus la politique c’est aussi faire des choix en expliquant aux citoyens-contribuables-habitants pourquoi ci, pourquoi çà.
    La démocratie c’est aussi l’explication.
    Mais pour avoir voté pour la liste PM je pense que le Maire va éviter cette étape d’explication, et pourtant…

    Signaler
  22. petitvelo petitvelo

    @Pierre
    Merci, vous animez très notablement les commentaire 🙂
    S’il vous reste un peu d’énergie, j’aimerais lire votre justification de la subvention au grand prix de F1 qui se déroule, hors commune, métropole et département ?

    Signaler
  23. jasmin jasmin

    J’ai trouvé un article du Point, certes de 2013, sur le palmarès des villes de plus de 100 000 habitants en matière de gestion financière. C’est intéressant à regarder, même si on trouve Nice et Perpignan pires que Marseille. https://www.lepoint.fr/politique/exclusif-le-palmares-des-villes-les-mieux-et-les-moins-bien-gerees-de-france-20-06-2013-1683961_20.php

    D’autre part, 45,5% des foyers fiscaux paient l’impôt sur le revenu à Marseille, contre 51,5% au niveau national. Tant qu’il n’y a pas de sources d’activités supplémentaires à Marseille, la situation ne bougera pas. Comme la taxe d’habitation est quasiment supprimée, si l’effort demandé ne porte que sur les propriétaires de logement principal, on tuera la poule aux oeufs d’or.

    Il faut espérer que Benoit Payan arrive à convaincre l’Etat de mettre Marseille pendant quelques années sous tutelle et sous perfusion, tout en redirigeant des sources de revenus vers Marseille, et en créant une sorte de Silicon Valley dans cet espace entre Montpellier et Nice. Peut être une Silicon Valley verte si c’est plus simple pour le Printemps Marseillais.

    D’autre part, cette mise sous tutelle devrait permettre d’assainir les comptes de la ville et sa gestion des ressources humaines. Au niveau fiscal, des opérations uniquement sur les comptes permettront de sortir la ville du gouffre pour partie. Il faut une équipe de gestionnaires consultants qui descende coacher l’équipe. Il faudra peut être retirer Marseille de la métropole pour un certain nombre d’operations indispensables, au moins pour une durée provisoire de quelques années.

    Il faut juste espérer qu’il y a ce genre de compétences disponibles au niveau de l’Etat, sinon effectivement, il faut qu’on déménage à Aix.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire