Le Grand port de Marseille-Fos se lance dans la vidéosurveillance basée sur l’IA

Algo
Bref
le 13 Juin 2025
5
Le Grand port de Marseille-Fos se lance dans la vidéosurveillance basée sur l’IA
Le Grand port de Marseille-Fos se lance dans la vidéosurveillance basée sur l’IA

Le Grand port de Marseille-Fos se lance dans la vidéosurveillance basée sur l’IA

Durant trois mois, le Grand port maritime de Marseille-Fos va tester la vidéosurveillance sous algorithme, informe La Marseillaise. Ainsi, les images captées par les caméras du cap Janet seront analysées par une intelligence artificielle. Une expérimentation qui pourrait se pérenniser. Le but ? “Optimiser l’exploitation opérationnelle et contenir l’inflation des marchés du gardiennage”. Ainsi, le système devrait détecter des comportements “anormaux”, voire “prévenir des incidents avant qu’ils ne se produisent”, selon les informations du quotidien. Quant aux garde-fous pour prévenir les biais de ces outils, le Grand port n’a pas apporté de réponse à nos confrères sur ce sujet.

Source : La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 9zéros 9zéros

    Ah bonne nouvelle ! Christophe peut repérer les containers Shein et les retourner directement sans les ouvrir…..

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      C’est Christophe qui va se faire repérer ( quand il est là) à shooter dans la vodka.

      Signaler
  2. SLM SLM

    “Quant aux garde-fous pour prévenir les biais de ces outils”

    Quels sont ces biais?

    Signaler
    • Assedix Assedix

      @ Marsactu: j’avais répondu à ce commentaire hier en disant que le risque était de voir les fichiers vidéo disparaître lorsque des policiers étaient étaient mis en cause. Mais ce commentaire n’apparaît plus. L’avez-vous retiré???

      @SLM: vous me demandiez dans quel affaire c’était arrivé: je n’ai pas trop le temps de faire les recherches et vous pouvez aussi les faire vous même avant de faire l’intéressant. Mais il y a déjà Zineb Redouane, de mémoire, et une autre affaire dans laquelle les policiers municipaux chargé de la surveillance ont détourné la caméra en voyant leurs collègues apparaître. (Je ne trouve plus les liens de marsactu, donc TF1: https://www.facebook.com/watch/?v=1131719438083564.

      Il y a eu aussi l’affaire Maria, suivie par Marsactu, où la procédure a été retardée si bien que les bandes ont pu être écrasées au bout de 5 mois (délai légal) https://marsactu.fr/la-police-des-polices-enterre-laffaire-de-maria-blessee-par-la-police-le-8-decembre/

      Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Vu comment est géré l’accès à la nouvelle gare maritime on peut postuler que de l’intelligence, il en manque furieusement au GPMM. Mais pas sûr que l’artificielle soit suffisante.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire