Le député Saïd Ahamada demande au port de Marseille de limiter le trafic des paquebots

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le 3 Juin 2021
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Le député Saïd Ahamada demande au port de Marseille de limiter le trafic des paquebots
Le député Saïd Ahamada demande au port de Marseille de limiter le trafic des paquebots

Le député Saïd Ahamada demande au port de Marseille de limiter le trafic des paquebots

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le député Saïd Ahamada (LREM) demande au Grand port maritime de Marseille de limiter la présence des bateaux de croisière en son sein. Avec la reprise de l’activité économique, les paquebots sont censés reprendre la mer dès le 20 juin à Marseille.

“Dans notre ville comme ailleurs, ce redémarrage de l’économie doit être compatible avec la préservation de l’environnement, écrit celui qui est référent “affaires maritimes et ports” à l’Assemblée. Si la reprise d’activité n’est pas régulée, nous risquons d’aller tout droit vers un pic de pollution dès le mois de juillet.” Saïd Ahamada précise également souhaiter que sa demande soit appuyée par le préfet de région et les élus locaux “à commencer par le maire de Marseille”.

Commentaires

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  1. Phil from Mars Phil from Mars

    Encore une déclaration de pure démagogie. Ce monsieur ne prend même pas la peine de se renseigner avant de pondre un communiqué aussi vain que sot. Cet été , à compter du 4 juillet il n’y aura en tout et pour tout QUE 2 bateaux de croisière par semaine , les dimanches. ET C’est tout …. Cette information est pourtant TRES facile à trouver si on s’en donne la peine. En substance cet été , les paquebots en rade à Marseille vont reprendre la mer , il n’y aura jamais eu SI PEU de paquebots dans cette ville qui a perdu quelques 400 M€ de retombées avec cette année blanche … Ras le bol de ces incompétents

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    • Elric Menescire Elric Menescire

      Sans parler du fait que la pollution existe toujours, et est même pire : tous les paquebots sont restés à quai depuis un an, et leurs moteurs tournent dans discontinuer depuis (les équipages ont besoin d’électricité a bord, et hormis les ferrys de Corsica linea qui sont raccordés au réseau les autres ne le seront pas avant plusieurs années). Ces bateaux empoisonnent bien plus l’air marseillais qu’à l’accoutumée, vu qu’il y a plus de bateaux que d’habitude à quai… Je tiens ces infos de riverains de la Joliette, ainsi que d’un élu du PM + un personnel portuaire. Si ce député était venu à Marseille se renseigner il le saurait aussi au lieu de faire le malin…

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    • Assedix Assedix

      @Elric Menescire: je suis tout à fait d’accord avec vous, mais quand vous dites que les équipages ont besoin d’électricité à bord, la question qui se pose, à mon avis, c’est: pourquoi des bateaux arrêtés pendant un an avaient-ils besoin d’équipage à bord ? Est-ce qu’on n’aurait pas pu faire descendre tout le monde et confier la surveillance à des gardiens ?

      J’ai déjà posé la question en commentaire du précédent article de Marsactu consacré à la pollution des paquebots, ainsi que sur Twitter au président du club de la croisière, mais il a éludé la question. J’en déduis que c’était sans doute techniquement possible, mais que la volonté politique/ l’organisation a fait défaut.

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    • Pierre12 Pierre12

      Les marins sont étrangers hors ue, ils n’ont pas le droit de descendre à terre en dehors du port.
      Les compagnies préfèrent loger les marins dans les bateaux plutôt que dans des hotels ou les rapatrier, moindre coût.
      Les moteurs doivent continuer à tourner et à être entretenus, faute de quoi un an après, aucun moteur ne redémarre s’il n’a pas tourné.
      Pour gardienner les bateaux, c’est bcp moins cher un marin philippin qu’un gardien français.

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  2. Assedix Assedix

    Il a raison: ça ne coûte rien de demander.
    Après, appeler à la régulation du trafic au moment où il va reprendre, alors qu’on n’a pas été foutu d’imposer aux compagnies de couper les moteurs à l’arrêt pendant plus d’un un an, ça fait quand même doucement rigoler.

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  3. Alceste. Alceste.

    Elric, vous oubliez La Méridionale qui a été la première compagnie à passer à l’électricité.
    Rendons à César…….

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  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    il faudrait rappeler à ce monsieur que comme député il a la possibilité de déposer un projet de loi visant à limiter sinon demander gentiment au Port ne sert à rien si ce n’est à voir son nom cité dans la presse ce qui est sans doute le but recherché

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    • Pierre12 Pierre12

      Un projet de loi a été déposé.

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  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    un projet de loi pour limiter la présence des bateaux de croisière !!! impossible
    je crois que l’Europe garantie la libre circulation des biens et des personnes
    si c’est un projet de loi pour limiter l’impact à part le blabla habituel je ne vois pas quel contenu pourrait avoir une telle loi

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    • Pierre12 Pierre12

      « Création d’une zone ECA
      Pour tenter d’enrayer la pollution liée au trafic maritime, le député LREM des quartiers nord de Marseille, Saïd Ahamada, milite pour la création d’une ECA, une zone à faible émission. « Elle existe dans le nord de la France mais pas dans le sud, ce qui créé une discrimination entre ces habitants », regrette le député. Une étude d’impact a été rendue fin 2018. Les négociations ont désormais commencé entre les pays européens, avant de se poursuivre avec les autres états du pourtour Méditerranéen. Elle ne devrait néanmoins pas voir le jour d’ici à 2022.

      En cas d’échec, une zone du même type pourrait être créée sur une partie seulement de la Méditerranée. « Ça pourrait bloquer au niveau de Chypre et de la Grèce, on pourrait imaginer une zone des pays du Maghreb, l’Espagne, l’Italie et nous », avance Saïd Ahamada. En attendant, il a déposé un amendement dans le cadre de la loi Mobilité pour une zone à faible émission uniquement sur les zones territoriales françaises.

      « La pollution dépasse les frontières, elle ne serait donc pas efficace. Mais c’est un moyen de faire pression sur le gouvernement », précise Saïd Ahamada. Il espère également que la récente nomination d’Hervé Martel à la tête du port fera avancer les choses. Une première réunion entre le port de Marseille et les riverains, sous l’égide de la préfecture, a eu lieu mardi. Une première depuis 2013. »

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  6. patrick R patrick R

    M. Ahamada va compenser la perte financière pour le port et les commerces ? Va t’il trouver un emploi aux salariés qui peuvent se retrouver au chômage ?

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  7. Alceste. Alceste.

    Ahamada fait des phrases,pas plus pas moins que les politicards locaux de tous poils et de tous bords politiques.Relisez les différents articles et déclarations dans Marsactu des pitres qui nous dirigent.Pendant ce temps les ports de la Baltique, Europe Manche du nord, USA, Canada, et Caraïbes ont imposés 0.1 % de souffre.Et pourtant nos zėlus locaux ont fait moult voyages à Miami pour des vacances d’etudes acfin d’évaluer le problème autour d’un cocktail vers South Beach ou Collins, et Miami en terme de croisières c’est autre chose y compris pour les emplois.Simplement les élus de Floride sur ce plan là , ne baissent pas leurs culottes comme les Danois,les Suédois, Finlandais, Lituaniens,face aux compagnies de croisières.
    Alors Ahamada, vous pouvez le mettre avec les autres dans le sacchettino

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  8. Alceste. Alceste.

    Pierre 12, merci pour ces rappels auxquels je rajouterais que les mesures anti pollution sont en place depuis 2015 en Europe du Nord. Nous sommes encore et toujours à la traîne. Ce qui est dramatique et malgré les études et les reportages ( notamment les Échos, journal de gauche bien connu) , les autorités locales en tête nient. Le pire étant Suas ( club croisières).La projection de l’électrification des navires de croisières estprévue 2025,

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  9. Alceste. Alceste.

    Est prévue pour 2025 , mais connaissant la justesse habituelle des prévisions budgétaires et de réalisation des projets de la région il faudra sans doute rajouter quelqueSSSSS années de plus.

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