Le CV guériniste du nouveau directeur de 13 Habitat

Bref
le 4 Juil 2012
0

Dans sa livraison d'été, Le Ravi dresse, en partenariat avec Mediapart, le CV de Gérard Lafont, nouveau directeur général de 13 Habitat, l'office HLM du conseil général des Bouches-du-Rhône. Le fonctionnaire a passé près de trente ans dans la maison – où Jean-François Guérini a précédé son neveu Jean-Noël à la présidence – avant d'être nommé en 2001 directeur général adjoint de la construction au CG13. De quoi "alimente[r] la suspicion d'une volonté des Guérini de garder la mainmise sur l'office", note l'article.

Outre un bilan critique de son action dans les deux institutions, le tandem Jean-François Poupelin – Louise Fessard rappelle la condamnation en 1990 de Lafont : "une amende de 500 000 francs pour avoir construit sa maison sur une zone doublement non-constructible, passant outre un refus de permis de la ville d'Aix-en-Provence". Ce souvenir ne semble pourtant pas hanter l'intéressé qui affirme avoir "la conscience tranquille".

Ironie des dates : le jour-même de sa prise effective de fonction, le tribunal administratif de Marseille a suspendu le licenciement de son prédécesseur, Bernard Escalle, qui devra être réintégré sous 15 jours… 13 Habitat a fait appel et argue dans un communiqué de son "incompatibilité et incapacité à appliquer la ligne politique" de l'office, réduisant ses motivations aux "conditions financières de son départ". Sauf que le jugement, publié par Le Ravi/Mediapart, doute de la légalité d'une "perte de confiance" comme motif de licenciement et plus largement du respect de la procédure… Affaire à suivre, comme on dit dans ces cas-là.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire