Le collectif “écolo-citoyen” Vaï ! Marseille se lance pour les municipales 2026

Ambitions
Bref
le 19 Mai 2025
11
Les premiers signataires du collectif Vaï ! Marseille lors de son lancement le 19 mai 2025. (Photo : ML)
Les premiers signataires du collectif Vaï ! Marseille lors de son lancement le 19 mai 2025. (Photo : ML)

Les premiers signataires du collectif Vaï ! Marseille lors de son lancement le 19 mai 2025. (Photo : ML)

Le collectif “écolo-citoyen” Vaï ! Marseille a fait son entrée dans le jeu des élections municipales de 2026 ce lundi 19 mai. Annoncés par communiqué en fin de semaine dernière, les premiers signataires, “élus, militants écologistes, citoyens”, ont donné rendez-vous à la presse place Notre-Dame-du-Mont pour préciser leur démarche. Après les élections de 2020, “il y a eu des chantiers de réparation de la Ville, mais il y a aussi eu une déception latente. Le souffle du Printemps est retombé”, pose en introduction Sébastien Barles, adjoint Les Écologistes au maire de Marseille, qui a lancé les invitations aux journalistes.

Les membres du collectif dénoncent le retour de la Sodexo dans les cantines scolaires ou encore les rapports complexes entre la Ville et la métropole. Pour l’instant, ils n’ont pas de mesures concrètes face à ce constat, mais promettent d’en livrer dix d’ici fin juin. Ils évoquent aussi l’idée de créer une plateforme en ligne pour recueillir des propositions extérieures ou encore d’organiser des rencontres avec les citoyens, mais sans programmation à l’heure actuelle.

Quand la presse les interroge sur leur avenir dans le cadre du scrutin — s’intégrer dans la candidature de la majorité municipale sortante, s’allier avec une autre liste d’un parti politique, pousser un candidat en interne —, Émilie Alibert, signataire, rechigne : “Pour l’instant, on n’est pas encore dans une logique de listes.” Sébastien Barles glisse quant à lui avec malice : “Peut-être que ce sont les partis qui viendront toquer à la porte de Vaï ! Marseille.” Ils donnent rendez-vous en septembre pour s’exprimer sur ce point.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Thilelli Chouikrat Thilelli Chouikrat

    L’article est très pauvre, voire indigent

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      À la mesure de l'”évènement” où les têtards coassent dans la mare autour de la grenouille en chef : “on n’a rien à dire mais on tient à le faire savoir !”

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Le gang des postiches.

    Signaler
  3. vékiya vékiya

    barles commence ses papillonnages ou ses girouettages…

    Signaler
  4. Forza Forza

    3615 j’existe. On va encore se retrouver avec 20 candidats au 1er tour et le RN et la gauche au second. Et les écolos qui iront comme d’hab’ glâner des sièges ensuite où ils pourront.

    Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Le plus triste c’est que dans une ville qui a des problèmes environnementaux aussi cruciaux et aussi clairement documentés et connus que Marseille, ils annoncent leur création sans avoir la moindre proposition écologiste à mettre en avant pour se signaler.
    Si on comprend bien la fin de l’article, Barles l’avoue sans se cacher : il s’agit juste d’ouvrir un petit guichet de péage pour que les “grosses listes” viennent leur proposer une ou deux places en échange de leur futur appoint.

    Signaler
    • Forza Forza

      Allons, allons, je suis sûre qu’ils vont bien nous sortir quelques propositions miracle pleines d’argent magique. D’ailleurs imaginez un peu si Barles avait été élu en 2020 : tout irait tellement mieux aujourd’hui…
      Autant il est nécessaire et salutaire d’avoir des discussions avec le pouvoir municipal en place, autant ce genre d’agitation les ridiculise une fois encore (alors qu’il y a certainement des personnes compétentes, sincères et sans soif de pouvoir dans le lot).
      https://marsactu.fr/bref/dans-une-lettre-ouverte-sebastien-barles-demande-a-michele-rubirola-de-le-rejoindre/

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      @Forza , rappel cocasse

      Signaler
  6. julijo julijo

    Mouais entre barles qui papillonne et LFI qui esquisse…. On attend d’autres tergiversations ?
    Bon on a un peu de temps quand même avant les élections, mais tout va vite !!

    Signaler
  7. didier L didier L

    Électoraliste primaire … je crains que la machine à perdre pour la gauche soit lancée

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Non Mr Payan n’est pas de gauche mais divers gauche macroncompatible

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire