Le collectif “écolo-citoyen” Vaï ! Marseille se lance pour les municipales 2026
Les premiers signataires du collectif Vaï ! Marseille lors de son lancement le 19 mai 2025. (Photo : ML)
Le collectif “écolo-citoyen” Vaï ! Marseille a fait son entrée dans le jeu des élections municipales de 2026 ce lundi 19 mai. Annoncés par communiqué en fin de semaine dernière, les premiers signataires, “élus, militants écologistes, citoyens”, ont donné rendez-vous à la presse place Notre-Dame-du-Mont pour préciser leur démarche. Après les élections de 2020, “il y a eu des chantiers de réparation de la Ville, mais il y a aussi eu une déception latente. Le souffle du Printemps est retombé”, pose en introduction Sébastien Barles, adjoint Les Écologistes au maire de Marseille, qui a lancé les invitations aux journalistes.
Les membres du collectif dénoncent le retour de la Sodexo dans les cantines scolaires ou encore les rapports complexes entre la Ville et la métropole. Pour l’instant, ils n’ont pas de mesures concrètes face à ce constat, mais promettent d’en livrer dix d’ici fin juin. Ils évoquent aussi l’idée de créer une plateforme en ligne pour recueillir des propositions extérieures ou encore d’organiser des rencontres avec les citoyens, mais sans programmation à l’heure actuelle.
Quand la presse les interroge sur leur avenir dans le cadre du scrutin — s’intégrer dans la candidature de la majorité municipale sortante, s’allier avec une autre liste d’un parti politique, pousser un candidat en interne —, Émilie Alibert, signataire, rechigne : “Pour l’instant, on n’est pas encore dans une logique de listes.” Sébastien Barles glisse quant à lui avec malice : “Peut-être que ce sont les partis qui viendront toquer à la porte de Vaï ! Marseille.” Ils donnent rendez-vous en septembre pour s’exprimer sur ce point.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.