Le Cercle des nageurs érige une clôture pour se démarquer de la plage des Catalans

Séparation
Bref
le 22 Juin 2018
9

Le Cercle des nageurs a érigé une clôture pour se démarquer de la plage des Catalans, note ce vendredi La Marseillaise. Le club de natation préféré de la bourgeoisie locale a tendu des fils de fer au droit du domaine public qui lui a été accordé temporairement par l’État. “Il y a toujours eu une séparation. Elle a été renforcée pour bien délimiter notre terrain, y compris sur ces rochers”, a assumé le directeur sportif du CNM, Frédéric Audon, au quotidien. Selon l’auteur de l’article, la direction départementale des territoires et de la mer a annoncé étudier la légalité de l’aménagement.

Joint par nos soins, l’adjoint au maire chargé du littoral et des plages Didier Réault juge cette nouveauté “désolante. Je trouve hallucinant que l’État autorise cela sur son domaine public maritime.”

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    La loi dite « littoral » consacrait dans ses articles 25 et suivants les règles de gestion du domaine public maritime et fluvial et la réglementation des plages. S’agissant des dispositions concernant l’utilisation des plages, il convient aujourd’hui de se référer notamment à l’article L. 321-9 du Code de l’environnement qui dispose :
    « L’accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l’environnement nécessitent des dispositions particulières.
    L’usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche et de cultures marines.
    Les concessions de plage sont accordées ou renouvelées après enquête publique ; elles préservent la libre circulation sur la plage et le libre usage par le public d’un espace d’une largeur significative tout le long de la mer.

    Signaler
  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Ce sont des “barrières sociales ” au sens propre comme au sens figuré Quant aux adhérents du Cercle des nageurs; ils se trouvent “tout naturellement ” du bon côté de ces barrières

    Signaler
  3. julijo julijo

    Bon ! perso, même si on me paye, je n’irai pas mettre mes tongs au “cercle des nageurs” qui ne nagent plus depuis longtemps…..
    Il semble que la cotisation soit fort coûteuse, mais vu la liste des adhérents….et bien ça ne donne pas envie !!
    Qu’ils restent entre eux !!
    Après évidemment l’utilisation du domaine public est inadmissible…mais c’est une question de principe. Les principes de la nullicipalité marseillaise ?

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Si le principe d’inaliénabilité du domaine public maritime a été atténué par la loi dite « littoral » qui autorise l’Etat à accorder des concessions, c’est-à-dire des locations temporaires de parcelles du domaine public mais sous certaines conditions restrictives, est-ce que le Cercle des nargueurs a sollicité une autorisations pour dresser ces filets métalliques sur la mer ?
    Tout aménagement réalisé sur le domaine public maritime naturel (DPMN) est soumis à l’obtention d’une autorisation domaniale, délivrée par le préfet de département. Au cours de la procédure, le préfet de département doit solliciter l’assentiment du préfet maritime, conformément à l’article R 152-1 du code du domaine de l’Etat.
    Ces occupations doivent être compatibles avec l’usage normal du domaine, et bien sûr respecter les principes de gestion du DPM naturel, c’est-à-dire l’inaliénabilité et l’imprescriptibilité.
    Avec sa déclaration la ville essaie de noyer le poisson…

    Signaler
  5. one live one live

    reprocherait on aux maçons de construire un mur ?

    Signaler
  6. LaPlaine _ LaPlaine _

    Le site était déjà pas beau mais avec ce grillage c’est parfait, çà fait un peu penser aux installations anti-migrants un peu plus à l’Est dans l’esprit (mauvais esprit de ma part certainement).

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Les murs anti envahisseurs sont à la mode ! et peu importe si le site est enlaidi …

      Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    Pauvres nageurs, ils vont devoir se payer un vigile en maillot de bain au lieu d’un grillage à 2 balles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire