L’ancien député socialiste Henri Jibrayel renvoyé au tribunal correctionnel
L’ancien député socialiste Henri Jibrayel renvoyé au tribunal correctionnel
L’ancien député socialiste Henri Jibrayel est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance et prise illégale d’intérêts, indique Le Monde. Il lui est reproché d’avoir organisé des mini-croisières en 2012 sur des paquebots de l’ancienne compagnie maritime SNCM pour des personnes âgées habitant sa circonscription et son canton de conseiller départemental (lire notre article). Citant l’ordonnance de renvoi, le quotidien évoque “un système visant à détourner des subventions, via des associations de quartier n’ayant aucune autonomie, dans le but de financer des opérations à visée électorale”.
En effet, ces croisières qui ont eu lieu avant et après les élections de 2012 étaient organisées par trois associations dont deux étaient présidées par l’ancienne attachée parlementaire du député, décédée depuis. Les magistrats estiment donc qu’elles étaient gérées de fait par le député qui avait directement négocié le tarif des croisières auprès de la compagnie. Sa casquette de conseiller départemental, toujours active, a également permis à ces mêmes associations d’obtenir des subventions du département alors présidé par Jean-Noël Guérini. Interrogé par Le Monde, le conseiller départemental, s’est dit “serein” et sûr de sa relaxe. La date du procès n’est pas encore connue.
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
le décès de la mise en cause principale devrait entraîner la relaxe pure et simple.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les magistrats estiment donc qu’elles étaient (les associations) gérées de fait par le député”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
et ben, il était temps, enfin!!!!
vite vite une date et une condamnation
Se connecter pour écrire un commentaire.
rien est fait ptit-marin. Comme pour l’affaire Guerini, il suffit que Macron nomme un juge qui s’endorme sur certains de ses dossiers et le tour est joué. Et si ce n’est le cas, la présidente du tribunal veillera encore aux grains. Elle a d’ailleurs était nommée par Hollande pour ce faire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il aussi préciser que son fils squattait à l’époque son bureau au bateau bleu, profitant lui aussi sans doute de la mode de “l’emploi familial” qui a coulé notre presque président de la République François Fillon ?
Se connecter pour écrire un commentaire.