La Ville habilitée à préempter le vaste couvent de la rue Breteuil

Hypothèse
Bref
le 23 Juil 2018
15

Va-t-elle user de son droit de préemption pour récupérer le couvent des hauteurs de Périer ? La Ville en a en tout cas désormais la possibilité. Selon La Marseillaise, les Franciscaines missionnaires de Marie ont envoyé le 9 mai dernier à la collectivité leur “déclaration
d’intention d’aliéner”, ou autrement dit, leur volonté de vendre les 11 500 m2 de terrain du couvent, ouvrant ainsi le droit de préemption. Une possibilité que la métropole a délégué le 19 juin à la Ville, indiquant que “la maîtrise foncière de ce bien est nécessaire à la réalisation d’équipements publics et parcs publics”, rapporte le journal.

L’an dernier, le siège parisien de la congrégation avait lancé un appel à candidature pour “une solution de reprise de la maison de retraite et de son personnel sur le site ou hors du site” avec “proposition d’achat en l’état et sans conditions suspensives”. La mairie de Marseille a jusqu’au 18 août pour se manifester.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. one live one live

    Un habitant du quartier est déjà intéressé à y faire un hangar à remorque de vélo, car il a déjà le garage à vélo. 11 500 m2 au sol cela ne lui fait pas peur, il attaque demain, on régularise après……

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      “Vous pensez que je suis le seul à Marseille ? Vous pensez que cela méritait deux pages dans les journaux ? C’est uniquement pour faire chier. ”
      De toutes façons, écrivez ce que vous voulez, Laure-Agnès me le régularisera mon garage remorque à vélo – palace 5 étoiles avec poisson braconné et accès par téléphérique diesel.
      Et puis j’ai une voisine élue dans les quartiers nord qui veut bien reprendre 5000m² pour régulariser sa piscine. Elle est douée en financements.

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Mdr, bien envoyé! Cela dit, certains amis de Môssieur le Maire sont sûrement en embuscade, je ne me fais pas de soucis…

    Signaler
  3. Claudia Claudia

    Comme ça ils pourront encore construire Dieu sait qu’elle horreur et ruiner un espace naturel ! Aie confiance, aie confiance, chantait le serpent du film de Disney

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il y a vraiment beaucoup trop d’arbres sur ce terrain. Quel gâchis ! Vite, bétonnons-le avant 2020…

    Signaler
  5. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Ayons confiance Gaudin est assisté par une spécialiste des espaces verts Il s’agit de Laure-Agnès CARADEC
    Élue en 1995, Conseillère d’arrondissements des 6e et 8e, en charge de la Jeunesse, puis en 2001 au Conseil Municipal de Marseille déléguée aux Espaces Verts.
    Adjointe au Maire de la Ville de Marseille : de 2008 à 2014, déléguée aux Parcs, Jardins et Espaces Naturels, Piétonisation et Pistes Cyclables, Voirie, Circulation et Stationnement et Conseillère Communautaire.
    Depuis 2014, Adjointe au Maire de la Ville de Marseille, déléguée à l’Urbanisme, au Projet métropolitain, au Patrimoine municipal et foncier et aux Droit des Sols

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Déléguée à la piétonnisation et aux pistes cyclables” de 2008 à 2014 : chacun peut donc mesurer son remarquable bilan. Ce serait hilarant si ce n’était pas triste.

      Mais l’avantage de l’inaction, c’est qu’on peut recycler à l’infini les mêmes promesses lors des campagnes électorales successives : https://pbs.twimg.com/media/BiieUOiIAAA_twv.jpg

      Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      Quand on voit l’état du Parc Borély et de son étang, du Jardin botanique ou de l’ancien jardin zoologique, je doute de

      Signaler
    • Germanicus33 Germanicus33

      Quand on voit l’état du Parc Borély et de son étang, du Jardin botanique ou du Jardin zoologique, derrière Longchamp, on peut douter de son efficacité !

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Chers tous, comment va se terminer cette opération patrimoniale ?.
    Eh bien, comme d’habitude par un cadeau à Vinci, Kaufman ou Bouygues.
    Enfin quoi, le train train habituel.

    Signaler
  7. Germanicus33 Germanicus33

    Si réellement on y fait des équipements publics et un grand parc, j’approuverai la préemption…
    Mais trop de précédents me font en douter…

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Il est vrai que le projet du parc Valmer incite à l optimisme en la matière

    Signaler
  9. LaPlaine _ LaPlaine _

    La notion d’espace vert dans l’esprit de ces élus implique deux notions taboues ici, le bien-être et l’entretien. Notions tellement taboues qu’elles sont devenues emblématiques au négatif de cette ville.

    Signaler
    • LN LN

      Lyon PartDieu en requalification. La mairie décide de mettre un revêtement “blanc” et végetalise au maximum, afin de limiter la surchauffe en ville.
      Marseille, esplanade de la Major requalifiée il y a peu : 3 arbrisseaux desséchées en face sud et dallage de plaques noires tout autour de la cathédrale sur une immense surface. Four solaire garanti

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      C’est très bien vu.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire