La Ville est contre le réenfouissement des vestiges antiques de la Corderie

PATRIMOINE
Bref
le 9 Déc 2021
6
Vue en hauteur de la carrière de la Corderie. Photo : VA

Vue en hauteur de la carrière de la Corderie. Photo : VA

Par un communiqué daté de ce jeudi 9 décembre, la ville de Marseille annonce qu’elle “s’oppose au réenfouissement du site antique de la Corderie”. Elle dénonce une “décision unilatérale” de l’Etat qui met à mal un “patrimoine précieux” dans la plus vieille ville de France. “Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, la Ville défend une seule position : la création d’un espace de valorisation sur site, accessible par toutes et tous. L’Etat s’y était engagé”, assure encore le texte.

La décision a été officiellement notifiée aux services municipaux le 3 décembre dernier. Pourtant, dès le 16 septembre, elle était révélée par Marsactu: les élus municipaux, Jean-Marc Coppola adjoint à la culture en tête, se montraient alors résignés sur l’avenir de ce site pourtant classé.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Très bonne nouvelle.

    Signaler
    • zaza zaza

      Ben c’est la moindre des choses, le contraire eut été surprenant.
      La question est : jusqu’où ira la ville de Marseille dans son opposition ?

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Pour faire vivre la vieille chose fragile, après une injection de matériaux plastiques et vue la topologie des lieux, pourquoi ne pas en faire un golf miniature en prolongement du jardin d’enfants contigu?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Vous êtes au niveau de Gaudin avec cette réflexion.
      Il suffirait de faire peut-être comme a Aix devant le palais de justice où les fondations de l’ancien château sont visibles au travers d’un vitrage,mais il y a une réserve, il faudra que l’ingénieur Rué qui a trouvé son grade dans un paquet Bonux, face faire les vitres à l’une de ses fainiasses.,ou qu’il négocié une prime ,une de plus.

      Signaler
  3. AlabArque AlabArque

    MERCI Le Gabian d’avoir régulièrement informé – et alerté – sur ce dossier … MERCI le PM de cette position (et du financement y afférent) !

    Signaler
  4. Gloubi Gloubi

    Le financement a été voté en 2018, c’est pas moi qui le dis , c’est dans made in Marseille ce matin .
    Ensuite , il a fait quoi l’élu à la culture depuis septembre ? Pas grand chose visiblement , il devait être occupé avec les histoires de Martigues ou alors à dire que sniffff , il a pas les moyens des travailler , qu’ils sont tous méchants avec lui ( cf la Provence semaine dernière ) a la ville de Marseille .
    Alors parler de mettre ça au musée d’histoire ? Vous êtes déjà allé au musée d’histoire ? Vous comptez la mettre où la carrière ? Sur le mausolée de Malaval ?
    Tout ça , c’est du blabla .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire