La Ville de Marseille présente 139 propositions de révisions du plan local d’urbanisme

béton
Bref
le 1 Avr 2022
6

Et de trois. La Ville de Marseille a, pour la troisième fois, demandé à modifier le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). L’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche, l’adjoint au logement Patrick Amico et la conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine Perrine Prigent, ont fait savoir au cours d’une conférence de presse jeudi 31 mars qu’ils avaient transmis à la métropole une liste contenant en tout 139 propositions de révisions.

Les élus ont particulièrement souligné la question du manque de logements sociaux, insuffisamment pris en compte par le PLUI. “On a aujourd’hui à Marseille un énorme problème de production de logements, notamment en social. Il faut aller vers l’objectif fixé par l’État de 2 600 logements construits par an, ce qui n’a jamais été atteint : en 2021 on avait 874 agréments pour des constructions réelles entre 400 et 500“, pointe Patrick Amico. Ils souhaitent aussi voir la ville se densifier. “On est un gros machin tout mou, très étalé avec beaucoup de pavillonaire très peu dense et pas accompagné par de la voirie et des services”, constate Mathilde Chaboche. Une enquête publique devrait suivre avant l’approbation ou non, par la métropole.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’avenir de la ville passe en effet par la densification, l’équipe municipale a raison de vouloir actionner ce levier.

    Mais la densification souhaitable n’est pas celle de l’équipe nullicipale précédente, qui se faisait un point d’honneur à délivrer des permis de construire n’importe où et n’importe comment, quasiment sans schéma d’urbanisation, où il s’agissait simplement de remplacer les espaces verts par du béton. Il faut densifier, certes, mais aussi laisser la ville respirer, le changement climatique imposant la lutte contre les îlots de chaleur. C’est un équilibre pas facile, mais qu’il faut trouver.

    Et il doit s’accompagner d’une réflexion sur les services publics, complètement absente quand on se contente de filer les clés d’un terrain à un promoteur. Dans mon quartier, des centaines de logements neufs ont vu le jour ces dernières années ou sont encore en construction. Mais il n’y a pas l’ombre d’une école de plus, et pas l’ombre d’un bus de plus sur les lignes existantes.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Densification, cela veut dire quoi ? Empiler,concentrer,accumuler,compacter, entasser des gens?

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Il y a des endroits où il faut arrêter la densification aussi !
    Pas simple de reprendre l’urbanisme à Marseille, tant tout a été fait n’importe comment sans logique.

    Signaler
  4. polipola polipola

    pourquoi est-ce que personne ne veut comprendre qu’il faut parler de respiration plutôt que de densification ? C’est à devenir fou !

    Signaler
    • RML RML

      Parce que sur 50 % du territoire ça fait que respirer…ca a été très bien expliqué par électeur du 8e

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    Qu’ils écoutent la municipalité, bien élue par les marseillais, contrairement à la métropole non élue directement et non représenté au poids démographique !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire