La Ville d’Aix a équipé ses rues de 860 capteurs pour devenir « ville intelligente »

Big data
Bref
le 20 Août 2019
1

Ils sont placés dans les poubelles, sur les lampadaires ou dans les ruelles. La Ville d’Aix-en-Provence a installé 861 capteurs dans son espace public. La municipalité vise ainsi à devenir une « smartcity », ou « ville intelligente ». « Notre approche n’est pas, comme ailleurs, de partir de la technologie, mais de l’usage qu’on en fait pour le citoyen, et quelle interaction on peut mettre entre lui et la ville », développe dans la Provence Stéphane Paoli, adjoint LR au numérique. La Ville a ainsi sélectionné huit thématiques pour orienter l’utilité de ces capteurs : le flux piéton, l’éclairage et l’arrosage public, les îlots de chaleur, la qualité de l’air, la taux de remplissage des poubelles et le bruit.

« On pourra alors ajuster la politique publique avec plus de souplesse et sans lancer des frais dans des bureaux d’études », ajoute l’élu. La Ville entend également mieux répondre aux « besoins d’information » des citoyens. L’expérimentation a été initiée il y a un an sur 2 km² du centre-ville et doit se déployer pour couvrir toute la ville jusqu’à la Duranne. Le budget est de 300 000 euros par an, soit 1,2 million depuis 2016. Jaguar Network, Axians, Cisco et PTC sont, entre autres, les entreprises privées qui portent le projet. À Marseille, un projet similaire a été lancé il y a plusieurs années sous le nom de « big data de la tranquillité publique » (lire notre article). Celui-ci semble être aujourd’hui au point mort. Il inquiétait déjà les défenseurs des libertés publiques.

Actualisation le 26 août : il s’agit de Jaguar Network et non Jaguar.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    A Marseille, le « Big Data De La Tranquillité Publique » est devenu le big papa (Gaudin) de la quiétude municipale. Qu’en sera-t-il à Aix? j’ai bien aimé la touche hilarante du taux de remplissage des poubelles, un capteur dans chaque récipient?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire