La SNCF teste des robots en gare d’Aix-en-Provence

BOTS
Bref
le 11 Sep 2018
8

La SNCF a présenté ce lundi à 20 minutes les nouveautés de la gare d’Aix-en-Provence. Outre l’absence d’annonces dans les hauts-parleurs, les voyageurs ont pu découvrir plusieurs robots pour les renseigner, purifier l’air ou récupérer leurs déchets. Réalisée avec l’aide de The Camp, l’opération est une expérimentation pour faciliter la vie des usagers en utilisant ces nouvelles technologies.

À terme “les voyageurs pourront être guidés à la manière d’un GPS vers l’endroit qu’ils cherchent dans la gare, les toilettes ou une boutique par exemple” grâce à des bornes Bluetooth disséminées dans la gare, explique à 20 minutes Thierry Jacquinod, directeur de l’agence Grand Sud chez Gares et Connexion SNCF.

Source : 20 minutes

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Curieusement, alors qu’on la rend responsable de l’accroissement de la dette, la SNCF trouve de l’argent pour installer ce genre de gadgets (“un pognon dingue” avec la maintenance ?), parfaitement inutile, qui ne remplaceront jamais un contact humain. Surtout il est incontestable qu’il y a d’autres priorités pour la SNCF : entretenir le réseau ferré (cf. le déraillement du TGV Gare Saint-Charles ou encore , mettre à deux voies , sur tout son parcours, la ligne entre Aix en Provence et Marseille, pour permettre une desserte cadencée.

    Signaler
    • kalev kalev

      Mais non ce n’est pas la SNCF la responsable de la dette ce sont les cheminots…

      Signaler
  2. VitroPhil VitroPhil

    Il est vrai que la gare d’Alix en Provence est tellement grande que parfois des voyageurs ne trouvent pas les trains.

    C’est une blague, il n’y a toujours pas de doublement intégral de ligne Aix Marseille met nous avons droit à un guidage Bluetooth pour trouver les toilette ou l’une des deux boutiques de la gare.

    Il y a comme une confusion dans l’ordre des priorités.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Des robots pour “renseigner” les voyageurs… Pendant ce temps, la SNCF ferme peu à peu les guichets en gare.

    Mais il est vrai que les robots ne font pas grève et ne se syndiquent jamais ni à la CGT, ni à SUD. Pour la CFDT, je ne sais pas…

    Signaler
  4. Magnaval Magnaval

    J’ai eu peur, j’ai cru qu’ils allaient y faire passer des trains !

    Signaler
  5. Jean Luc Jean Luc

    Amuser la galerie, c’est donc ca le but?
    +1 sur les commentaires sauf pour le dédoublement de la voie Aix Marseille où la région a son mot à dire, non?

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Région, département, métropole ville chacun regarde midi à sa porte. S’agissant des trains « express » régionaux, à part changer les logos sur les carrosseries des wagons on ne voit pas à quoi sert la région PACA. De toute façon l’argent sort de la même poche : celle du contribuable. Quand celui-ci participe aux embouteillages récurrents entre Marseille et Aix-en-Provence il déplore qu’il n’y ait toujours qu’une voie unique sur une partie du parcours entre les deux villes (comme au XIXe siècle). Cette situation fait obstacle à la desserte cadencée des deux villes par les trains. Cf. par exemple les liaisons ferroviaires entre Genève et Lausanne. Au demeurant, soucieux de l’intérêt général, la différence de bien des élus locaux français, les Suisses se sont bien gardés de démanteler, pour les confier aux cantons, les Chemins de fers fédéraux, qui sont restés une compagnie nationale dont l’État suisse demeure le seul actionnaire.

      Signaler
  6. Annick Villanueva Annick Villanueva

    Je Veux des HUMAINS , des laids, des beaux , des jeunes, des vieux, des souriants, des malodorant, des gentils, des méchants, des calmes, des stressés, des performants, des arrogants, des faigniants, des rigolos, des angoissés…
    JE VEUX DES GAULOISES , DES GAULOIS, DES GITANES , DES GITANS
    Les Robots je les aime dans les romans d ASIMOV ET c est tout…JE VEUX DES HUMAINS…
    PAS DES MACHINES… JE VEUX DES SOURIRES, DES RIRES, DES COUPS DE GUELE…PAS UNE VOIX METTALIQUE ! AU SECOURS, ASIMOV REVIENT,
    ILS SONT DEVENUS FOUS!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire