La salle du Dock des Suds va fermer ses portes à la fin du mois de décembre
Le Dock des Suds, lieu culturel et associatif marseillais à Arenc dans le 2e arrondissement, creuset de dizaines de concerts et de manifestations alternatives depuis 1998, va fermer ses portes dans quelques semaines. Latinissimo, association occupante des lieux — qui produit la Fiesta des Suds et Babel Music, et gère l’activité du Dock — confirme que son bail prend fin au 31 décembre. “Menacé d’une fermeture depuis de nombreuses années suite au développement du quartier Joliette/Arenc-Le-Silo, nous n’avons pas plus d’informations sur les raisons exactes de la fin du Dock”, écrit le collectif De la techno à Marseille, organisateur de soirées sur place, dans un communiqué publié sur Instagram. “Cette fermeture met en péril de nombreux évènements, structures et emplois dans les jours et semaines à venir”, précise-t-il.
Cet ancien bâtiment portuaire, reconstruit en 2007 après un incendie, abrite une salle de 2 800 places, un cabaret et des terrains extérieurs, où se sont déroulés de nombreux évènements culturels et festifs. Il aurait dû accueillir la cité méditerranéenne du cinéma, élément phare du volet culture du plan Marseille en grand, regroupant la première antenne régionale de la Cinémathèque, ainsi que l’école CinéFabrique. Le projet, jugé trop coûteux, avait été abandonné en octobre par la région.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mauvaise décision d’Euromed d’y accoler des logements. Forcément ça ne pouvait plus continuer. Le Dock des Suds aurait du porter la voix dès cette décision !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce lieu a un charme fou.
Franchement, La Fiesta des Suds, les concerts superbes, 3 salles (à une époque), des bars, des resto, rassemblés dans un ancien entrepôt : ça avait de l’allure !
Je vois pas bien en quoi sa présence nuirait au développement du quartier Joliette/Le Silo. Au contraire, il donne de l’humanité à ce quartier “d’affaires” …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dommage, très dommage cet abandon de la cité du cinéma qui aurait eu toute sa place dans ce quartier “nouveau” mais très chargé de l’histoire de tous les métiers attachés au port il n’y a pas encore si longtemps (bénéficiant en prime d’une super desserte en transports en commun). L’argent, notre argent, va être dilapidé pour organiser une foire à la neige (si il y en a) au lieu d’être investi dans une infrastructure pérenne susceptible d’augmenter l’attractivité de notre ville et de notre région. Question annexe: quel sera le sort donné à ce magnifique emplacement, des immeubles de bureaux?
Se connecter pour écrire un commentaire.