La réservation estivale à Sugiton prolongée pour cinq ans

Régulation
Bref
le 29 Nov 2022
0

Le test a été réalisé avec succès pendant l’été 2022. Pour la première fois, l’accès à certaines calanques, Sugiton et les Pierres tombées, était possible uniquement sur réservation gratuite. Le but ? Réguler le flux de touristes se rendant sur place et ainsi protéger le parc national. Le Monde révèle ce mardi que la réservation obligatoire est prolongée aux cinq prochaines années, de fin juin à début septembre, ce “qui permettra d’évaluer plus précisément et sur une période scientifiquement légitime les effets environnementaux de la mesure”. La jauge restera fixée à 400 visiteurs par jour.

La première expérience a débuté le 10 juillet 2022 et s’est poursuivie jusqu’au 21 août, avec des pics remontés jusqu’à 1 000 visiteurs par jour après cette période. Si le parc national des Calanques a décidé d’étendre la période de réservation, c’est avant tout pour élargir la protection de la zone. La fréquentation a été divisée par six avec les réservations, et cela a généré un “coup d’arrêt immédiat (…) à la dégradation jusqu’alors continue des habitats”, rapporte Le Monde.

 

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire