La région lance l’appel d’offres pour la mise en concurrence du TER Marseille-Nice

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Bref
le 27 Fév 2020
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Le conseil régional vient de publier l’appel d’offres pour ouvrir à la concurrence l’exploitation des trains régionaux sur l’axe Marseille-Toulon-Nice. Ce lot dit “inter-métropoles” représente 10 % de l’offre TER en PACA. “Cette concurrence sera profitable à tous : aux usagers qui bénéficieront d’un service de meilleure qualité, et à la région qui pourra exiger une facture détaillée et une baisse des coûts”, affirme Renaud Muselier (LR) dans son communiqué. Depuis son changement de majorité en 2015, la région n’a eu de cesse de critiquer la SNCF pour le coût jugé excessif et le manque de performance de son service. En 2018, dix opérateurs avaient annoncé leur intérêt pour ce nouveau marché.

Les entreprises qui voudront candidater, y compris la SNCF, ont jusqu’au 31 mars pour répondre et entamer de longues négociations : l’approbation du contrat est prévue en octobre 2021. La collectivité laissera 3 ans et demi au futur prestataire pour se préparer et construire un centre de maintenance, avant le lancement effectif du service pour 10 ans à l’été 2025.

La région met également en concurrence le lot des lignes de la Côte-d’Azur et de la Roya qui représente 23 % de l’ensemble régional. Selon une directive européenne, l’ouverture à la concurrence des TER en France doit être obligatoire avant fin 2023. La région est la première à se saisir de cette possibilité ouverte depuis fin 2019.

Commentaires

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  1. leravidemilo leravidemilo

    Pour éviter de le “refaire”, je me permets de renvoyer au débat déjà tenu, entre commentateurs, lors des deux articles précédents auxquels cette brève renvoie. j’en profite pour un actualisation factuelle, relative à la politique constante de re nationalisation du ferroviaire anglais, que poursuivent les conservateurs anglois, pour revenir (autant que faire se peut) sur les considérables dégâts causés par les privatisations de la Thatcher : Le gouvernement B Jhonson vient de confirmer la re nationalisation de la north Railway, soit le plus important réseau (nord de l’Angleterre) privatisé ; c’était déjà dans les tuyaux du gouvernement T May. Ceci après la reprise de la west Coast, ligne Londres-Glasgow, la plus fréquentée du royaume, effectuée par le gouvernement Cameron.

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