La région et l’État confirment leur programme d’entretien du réseau ferré dont la Côte Bleue

Rattrapage
Bref
le 22 Fév 2021
5

Oubliez la grande vitesse et les voies supplémentaires. Ce lundi, l’État et la région se sont engagés sur un programme de travaux ferroviaires de 580 millions d’euros sur 10 ans visant principalement à remettre à niveau une infrastructure vieillissante. Cet accord reprend l’essentiel du “contrat de performance” avec la SNCF déjà présenté en octobre 2020 et vient compléter le contrat État-région signé récemment avec le Premier ministre, qui avait écarté ce volet ferré.

Si les besoins se concentrent dans les Alpes, c’est aussi le cas de la ligne de la Côte bleue.  Actuellement fermée pour travaux, elle devra faire l’objet d’une autre phase de rénovation lourde (137 millions d’euros) prévue autour de 2026 et d’une dernière enveloppe de 20 millions d’euros. Contrairement aux autres lignes, un tiers de la facture est laissé aux autres collectivités, à commencer par la métropole Aix-Marseille Provence.

“Notre priorité est de sauver l’existant”, confirme Philippe Tabarot, vice-président chargé du sujet à la région, qui mise pour le reste sur la série de grands chantiers de la ligne nouvelle. “Quand j’étais député, en 2018, je me suis battu pour ces petites lignes. À l’époque, la petite musique était d’en fermer un tiers”, rappelle le ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri. En parallèle, 460 millions d’euros d’investissement sont prévus sur le réseau autoroutier, pour une série d’échangeurs et raccordements, notamment à Miramas et Aix.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    juste avant les Régionales mais c’est un pur hasard
    de toute façon c’est 580 M€ sur 10 ans c’est donc une promesse qui pourra resservir y compris les Régionales d’après

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous avez raison , les pieds et paquets c’est vraiment meilleur réchauffé.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Votre critique est imparable !
      La Région ne fait pas d’investissement pour ses trains: c’est un scandale, ils ne savent pas travailler.
      La Région fait des investissements pour ses trains: ils sont en campagne
      C’est ce type de raisonnement qui amène au populisme….
      Vous y participez

      Signaler
  2. gastor13 gastor13

    C’est le principe de tous les politiques, faire des promesses à long terme, qu’ils savent très bien ne pas pouvoir tenir.. Même à Marseille, l’ex-premier adjoint BP ne nous promet-il pas des investissemnts conséquents mais pour un horizon lointain, au delà de son mandat actuel !!!

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La recette du millefeuille : une couche de voies ferrées, une couche d’autoroutes… Mais si la certitude de voir la seconde est quasi absolue, on se donne le temps de changer d’avis pour la première.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire