La région dévoile la future cité scolaire internationale d’Arenc

Lauréats
Bref
le 17 Fév 2021
19
La région dévoile la future cité scolaire internationale d’Arenc
La région dévoile la future cité scolaire internationale d’Arenc

La région dévoile la future cité scolaire internationale d’Arenc

Ce mercredi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a dévoilé le projet lauréat pour la future cité scolaire internationale à Arenc (3e). À la rentrée 2024, l’établissement accueillera 2100 élèves du primaire au lycée et proposera l’enseignement de cinq langues : anglais, allemand, espagnol, chinois et arabe. Financé par la Ville de Marseille, le département et la région à hauteur de 100 millions d’euros, l’établissement a été pensé par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Interrogé sur le nom de l’établissement, Renaud Muselier a laissé entendre sa volonté de rendre hommage à Jacques Chirac, “un président qui a fait beaucoup pour Marseille”.

Prévu pour 2022, le projet avait déjà été retardé en raison du conflit d’intérêt d’une membre du jury, liée au groupement présenté par Eiffage. Renaud Muselier a annoncé que le contentieux n’était pas refermé, Eiffage ayant déposé un recours contre l’attribution à Bouygues Bâtiment.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN B ALAIN B

    je proposerai plutôt Ambroise Croizat ministre à l’initiative de la création de la Sécurité Sociale, cette pandémie nous montre l’importance de cette Sécurité Sociale mise à mal par la droite

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Surtout que la popularité posthume de Chirac (homme de culture?) vient principalement de son inaction politique qui lui a permis de se mettre personne à dos. On a les grands hommes qu’on mérite.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Établissement public ou privé ?
    En sus de l’existant (création de nouvelles classes, de nouveaux postes de profs,d’agents…) ou en remplacement d’établissements anciens ? Qui va être déshabillé pour habillé The cité internationale ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Pour habilleR pardon

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Effectivement, des précisions seraient bienvenues (nouvel article ou lien avec d’anciens articles ayant traité du sujet).

      Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    quelques information dans un rapport de l’inspection générale : IGESR, rapport 2020-075 : La mise en œuvre des eplei

    Les établissements publics locaux d’enseignement internationaux (EPLEI) ont été créés par l’article 32 de la loi «pour une école de la confiance» du 26 juillet 2019. Ils dispensent tout au long de la scolarité, de l’école primaire à la terminale, des enseignements renforcés en langue vivante étrangère à côté d’un enseignement en langue française.
    La création des établissements publics locaux d’enseignement international s’inscrit dans la politique ministérielle d’ouverture internationale des académies et des territoires comme du développement des compétences en langues vivantes étrangères dans l’ensemble du système éducatif public.
    Elle manifeste la volonté de créer dans des EPLE des parcours scolaires plurilingues complets, de l’école primaire au baccalauréat, parcours appuyés sur le dispositif des sections internationales.
    les modalités d’affectation des élèves, la définition des compétences linguistiques, de recrutement des élèves, le statut de certains personnels, sont autant d’éléments qui nécessitent, outre une réflexion stratégique et une expertise pédagogique, d’abord et surtout une étroite concertation et une collaboration constante avec les collectivités territoriales.
    Un certain nombre de questions émergent relatives tant à la gestion des fonds provenant d’organismes européens ou internationaux qu’au recrutement des enseignants, notamment les locuteurs natifs.
    La cité internationale de Marseille est un projet porté initialement par le recteur qui souhaitait que l’académie dispose d’un établissement international d’envergure pour soutenir le développement du territoire et assurer l’ouverture éducative internationale de la deuxième ville de France
    Cet établissement scolaire innovant contribuera à fidéliser le partenariat avec des entreprises étrangères qui se localisent sur ce quartier dans le sillage de l’établissement public Euromed, en sécurisant le parcours scolaire des enfants de ces cadres. En revanche, il n’est pas question d’avoir une école élitiste, selon les autorités académiques
    À l’exception de la cité scolaire Honoré de Balzac dont l’indice de position sociale est inférieur à celui du département, en l’occurrence l’académie de Paris, tous les autres établissements se caractérisent par un taux de position sociale relativement plus élevé que celui de leur département.
    Un consensus s’est dégagé pour que la région PACA soit désignée collectivité de rattachement. Il lui revient de recruter et rémunérer l’ensemble des personnels.
    Le recrutement de professeurs locuteurs natifs est une particularité des écoles européennes, en effet, le règlement général des écoles européennes impose ce recrutement de professeurs locuteurs natifs comme titulaires de classe dans les cycles maternel et primaire et comme professeurs de langue 1 du cycle secondaire.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Un grand merci, Pascal L. Très clair et très complet.

      Signaler
  4. Haçaira Haçaira

    Je propose Louise Michel

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Il y a déjà un collège Louise-Michel dans le 10°.

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Rudy Ricciotti le roi du cube pour une citée scolaire il fallait y penser

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Je lisais une critique architecturale de sa carrière, l’auteur disait que depuis le stadium de Vitrolles, il avait toujours refait le même bâtiment. C’est assez vrai ^^

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren,si jamais vous allez à Paris,faites un saut au musée du Quai Branly, une pure merveille.Vous verrez vous changerez d’avis au sujet de Jacques Chirac.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher Braillasse, je connais le musée, qui est effectivement extraordinaire. Il n’empêche que jacques Chirac, à l’origine de ce projet, ne laisse pas dans l’histoire la trace d’un homme d’état ayant eu l’éducation et la culture comme préoccupation primordiale.

      Signaler
  7. Tarama Tarama

    Ricciotti qui aura eu cette saillie :
    “C’est une école qui se protège, un territoire fermé (…) pour la sécurité des enfants et des enseignants. »
    https://mobile.twitter.com/Gometmedia/status/1362059802373992454

    C’est beau la ville de demain (je ne les connais pas assez mais je me demande s’il y a un représentant de la Ville de Marseille sur la photo où si elle a encore été “oubliée”).

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren si tous les hommes qui ne sont pas des hommes de culture faisaient aussi bien que le quai Branly,cela serait déjà pas mal. Chirac a bien oeuvré aussi pour le Louvre.Bous êtes un peu dur sur ce plan.

    Signaler
  9. barbapapa barbapapa

    Premier président condamné par la justice, Jacques Chirac est reconnu coupable de détournement de fonds et d’abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, et condamné à deux ans de prison avec sursis. Le président qui partait en vacances dans des hôtels paradisiaques pour milliardaires à l’île Maurice (chez Muselier tiens donc), les valises bourrées bourrées de gros billets…
    Bel exemple pour des étudiants !

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Oui vous avez raison, mais au moins il a fait la musée Branly, qu’à fait en 25 années Gaudin pour en revenir à Marseille et pour faire un parallèle à part un commissariat sur la Canebière et détruire des sites archéologiques..Le grand Jacques aura au moins fait cela

    Signaler
  11. BRASILIA8 BRASILIA8

    il parait que cette école va permettre d’attirer à Marseille les cadres +++++ des grandes sociétés internationales qui vont venir travailler et habiter à Euromed et qui pourront scolariser leurs enfants dans une écoles à la hauteur de leur statut
    le tout c’est d’y croire

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et d’aller mettre un cierge à la Vierge, surtout.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire