La région demande à l’État “100 millions d’euros” pour “sauver” le centre-ville de Marseille

Prélèvement
Bref
le 4 Mar 2025
11

Lors d’une conférence de presse à l’hôtel de Région, ce mardi 4 mars, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-MP), ont proposé une enveloppe de “sauvetage” de 100 millions d’euros pour assurer l’avenir du centre-ville de Marseille. Elle serait prélevée sur les fonds du plan Marseille en grand en réorientant une partie des fonds sur d’autres thématiques. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre François Bayrou, ils proposent de “consacrer une partie de l’enveloppe financière pour maintenir les Galeries Lafayette, à la requalification, la sécurisation et l’aménagement du centre-ville pour répondre à cet enjeu d’urgence“. 

En parallèle, la région et la Chambre de commerce et d’industrie s’engagent à mener une “étude flash” sur le commerce du centre-ville pour “poser un diagnostic, faire des propositions économiques et présenter un plan d’action“, explique le président de la CCI-MP. Il évoque un taux de vacance commerciale de 16 %, contre 11 % à l’échelle nationaleL’étude sera lancée dès la semaine prochaine, avec des résultats prévus au début de l’été. Les Galeries Lafayette ont expliqué que la décision “de quitter le Centre Bourse était due à l’état du centre-ville“, croit savoir Jean-Luc Chauvin. Pour Renaud Muselier, “il y a un risque réel d’effet domino qui pourrait engendrer la fermeture de la Fnac et d’autres commerces du centre-ville“. Les Galeries Lafayette représentent 22 000 m2 sur les 50 000 du Centre Bourse.

Ellissar Mokadim

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Ceux là-mêmes qui ont tué le Centre Ville en s’acoquinant avec le Port pour créer hors et en ville les Terrasses du Port, en n’agissant pas contre Plan de Campagne, en n’agissant pas contre le logment indigne en centre-ville, en foutus supports de la bagnole en ville, etc. viennent maintenant pleurnicher et mendier chez Bayroutharam.

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    après l’avoir laissé crevé on tape l’état via l’impôt… donc on paye deux fois voire plus

    Signaler
  3. PatSEMP PatSEMP

    M Muselier, grand fossoyeur du Centre Ville de Marseille lorsqu’il avait d’autres fonctions, vient retirer à la Ville de Marseille 100 M d’euros du plan Marseille en grand ! Et pour faire quoi ? “sauver” le Centre Ville !!!
    Qu’il laisse Marseille se débrouiller seule avec l’enveloppe fournie par l’Etat : elle s’en sortira beaucoup mieux.
    Ne tente t’il pas, une fois encore, d’arroser les petits copains avec l’argent du contribuable ?

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    M. Muselier a fait partie de la fine équipe qui, pendant un quart de siècle, a fait du centre-ville ce qu’il est. Pendant que dans les autres grandes villes on piétonnisait, on réaménageait l’espace public, on réhabilitait, ici on en faisait un lieu hostile aux piétons, où la déambulation est un parcours du combattant, où les bagnole – et maintenant les deux-roues motorisés – sont partout, où la saleté est omniprésente. Ce ne sont pas les 300 m de Canebière piétonnisės qui font illusion. Qui éprouve du plaisir à se balader au centre-ville de Marseille, sur des trottoirs trop étroits, dans le bruit et la pollution ?

    Et on est allé jusqu’à installer un centre commercial tout beau tout neuf à trois stations de métro d’un autre, vieillissant quant à lui, comme s’il n’y avait aucun risque que le premier phagocyte le second.

    Et maintenant, le même M. Muselier veut qu’on paie pour réparer ses erreurs ! Qu’il demande à son amie Mme Vassal, qui a fait partie de la même équipe, un vrai plan d’amélioration de la voirie pour apaiser le centre-ville et y attirer le chaland, ce sera plus crédible !

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Muselier avait attaqué en justice la ville de Marseille pour l’empêcher d’aider les commerçants lors des émeutes 2023 en centre ville. Après avoir été 1er adjoint de Gaudin pendant plusieurs mandats.
    Nous sommes dans la comm’ outrancière pré électorale et démagogique. Chauvin, lui, a abrité fin 2024, la boutique éphémère chinoise de fast fashion Shein dans ses locaux proche du Centre Bourse ! On n’est pas à une contradiction près.
    S’il s’intéresse à l’économie, Muselier devrait rendre compte de sa gestion du GIP du Castellet avec son complice Estrosi : 35 millions évaporés. Le siège de ce groupement est…au conseil régional PACA. Voir les révélations de Médiapart.

    Signaler
  6. pierre-yves pierre-yves

    Après avoir autorisé les terrasses du port, les docks village, les voûtes, l’extension du centre bourse et Prado shopping… c’était évident qu’il y aurait des morts.
    La seule solution c’est de réduire la voilure.
    Et pour info le centre bourse a été déjà accompagné par les collectivités : réaménagement du musée d’histoire et reprise des espaces publics tout autour.

    Signaler
  7. Gabriel Gabriel

    Pas sûr que l’Etat approuve un hold-up à 100 M€ …

    Signaler
  8. Kitty Kitty

    Une fois de plus Marseille semble contrainte de mendier pour sauver son économie. Mais c’est moins d’argent dont nous avons besoin que d’une véritable vision. Que voulons-nous devenir ? une ville qui se contente de consommer des produits venus du bout du monde ou une ville qui produit et crée des emplois de qualité pour ses enfants ? That is the question

    Signaler
  9. Richard Mouren Richard Mouren

    Il me semble que les Galeries Lafayette n’ont pas donné comme raison de départ l’état du centre-ville mais plutôt la baisse drastique de leur chiffre d’affaires. L’explication de Monsieur Muselier est volontairement biaisée pour des raisons politiques. D’autant plus que Monsieur Muselier un pas mal d’autres problèmes à résoudre dans les autres villes et villages de la région.

    Signaler
  10. Thais Thais

    On comprend l’idée d’apporter du commerce dans un nouveau quartier qui n’en disposait pas, il aurait seulement fallu le limiter en quantité. Permettre de construire un centre commercial de plusieurs dizaines de milliers de mètre carrés qui a vidé le centre ville est une erreur flagrante.

    Toutes les marques ont déménagé leur flagship de la rue Saint Ferreol/centre bourse vers les terrasses et il ne reste plus que des petites marques qui n’ont pas les moyens d’aller aux terrasses.

    Pour autant, ce n’explique pas tout puisque la quasi totalité des centres villes de France sont touchés par de la vacance et dans notre cas, a part consommer différemment, personne n’y croit vraiment, la solution passe certainement par la réduction de l’offre pour limiter la vacance.

    On ne comprend pas trop ce que 100 millions vont changer, et pourquoi pas 50 ou 200 et surtout pour faire quoi, aider les galeries lafayette, ça n’a pas de sens car une collectivité n’a pas vocation à aider un privé.

    Tout comme l’on ne comprend pas trop la réaction de B. Payan hier dans la Provence accusant les galeries lafayette de s’essuyer les pieds sur Marseille…les galeries perdent 10 millions d’euros par an, 4 au centre bourse et 6 au Prado, ou l’inverse, qu’elles partent c’est normal, sauf si B. Payan les leur donne ces 10 M€ de sa poche, ce qui m’étonnerait.

    La solution consistant à installer la cité judiciaire est intéressante, mais comme c’est chauvin qui a proposé l’idée, B. Payan n’est pas trop partant pour soutenir l’idée.
    Quid de convaincre Klepierre et Indigo de vendre l’ensemble qui doit bien être valorisé 50/100 millions d’euros, et quid de convaincre l’état de racheter à ce prix.

    Ca aurait pour avantage de continuer à rendre la justice en centre ville, de réduire l’offre de commerce, de donner un second souffle à ce quartier qui a pourtant réhabilité il y a quelques années (aménagements urbains seulement)….
    Y’a plus qu’à, il faut…

    Signaler
  11. Neomarseillais Neomarseillais

    Je suis rassuré, on est au moins 11, à ne plus supporter les postures de R. Muselier ! Quel naufrage, Vassal c’est pas mieux avec son plan sécurité dans les transports… qui pour y croire ? Surtout après avoir dit que les transports marseillais étaient sûrs… ce qui n’est pas forcément faux malgré la faune… Après que ce soit agréable à toutes heures… on en est loin mais quel est le bilan des 50 premiers agents de sécurité (GAP)… on n’en parle jamais. Objectifs et résultats dont des gros mots.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire