La région arrête de subventionner Africa Fête qui en appelle au public pour poursuivre

COUPE
Bref
le 18 Mai 2018
0

Le festival des cultures africaines Africa Fête a lancé un financement participatif en ligne pour pouvoir continuer à proposer ses événements, comme depuis 14 ans à Marseille. Cela fait suite au désengagement de la région qui a progressivement baissé ses subventions, de 40 000 euros jusqu’en 2015 à zéro cette année.

“Il n’y a pas d’autre festival qui mette en avant comme nous le faisons les cultures africaines. C’est dommage qu’ils nous coupent l’herbe sous le pied”, note la responsable Cécile Rata. De son côté, la région confirme mais justifie le désengagement : “La région revoit sa politique de soutien aux manifestations selon le critère de la dimension régionale des projets qui lui sont présentés. Le Festival Africa Fête ne répondant pas à ce critère, la région a averti les organisateurs et amorcé son désengagement en 2017. Aujourd’hui, elle ne le finance effectivement plus”. La coupe budgétaire n’est pas sans rappeler celle affectant la rencontre des musiques du monde Babel Med Music.

Africa Fête a perdu là son principal financeur puisque Ville et département versent chacun 10 000 euros pour un budget qui dépasse les 100 000 euros. “On a dû se séparer de l’équipe de salariés. Cette année, c’est une édition de résistance, faite par des bénévoles, avec des lieux et des artistes qui jouent le jeu. Ce financement participatif, ça doit nous permettre d’assurer une belle édition 2019”, reprend Cécile Rata.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire