La Provence vend son siège au promoteur Constructa

Transaction
Bref
le 29 Jan 2021
15
Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.
Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.

Le siège de La Provence, dans le 15e arrondissement.

Ils ont signé ce jeudi le compromis de vente, sans clause de suspension. La société de gestion immobilière Constructa et le groupe La Provence viennent d’acter la vente du siège du journal, avenue Roger-Salengro (15e), annoncent Les Nouvelles Publications. Le montant de la transaction s’élève à 35 millions d’euros. Constructa récupère ainsi les bureaux, l’imprimerie et les lieux de stockage du quotidien, qui devra quitter les locaux fin 2023 début 2024. La Provence retrouvera alors un nouveau siège, à côté de ses locaux historiques, toujours avenue Salengro, dans un bâtiment neuf construit par Constructa.

D’ici là, La Provence sera locataire. Concernant les rotatives, une partie du revenu d’achat sera réinjecté dans la création d’une nouvelle imprimerie au Cannet-des-Maures, dans le Var. Une opération qui doit bénéficier d’une aide de l’État dans le cadre du soutien au secteur de la presse. Mais qui devrait également s’accompagner de suppressions de postes.

Source : Les Nouvelles Publications

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Cela commence à sentir le sapin..

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Il y en a un qui a besoin de “fraîche”

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    La Provence ce matin ressemblait à la revue “Nous Deux”,ceci expliquant cela. Nous avons ainsi appris que sur trois pages Bruno et Renaud étaient fâchés.J’en suis tout retourné,voire estranssiné. Et en parallèle,le même Bruno ne s’interdisait rien, et discutait tequenique avec Martine , malgré l’avoir affublée de tous les noms d’oiseaux. Que d’histoire de coeur .
    Les Marseillais à Miami, c’est franchement de la rigolade à côté et la Provence est dans le même ton.

    Signaler
  4. 236 236

    La Provence, La Métropole, Constructa, Syndic… le puzzle ce révèle, doucement mais surement. Scandales O attribution, journal et subventions, un peu de fausses procurations et un zeste de sp… d’expropriations.

    Signaler
  5. 236 236

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/29/le-journal-la-provence-vend-son-siege-au-promoteur-constructa_6068137_3234.html
    Extrait : ” Situé dans une zone en pleine restructuration urbaine, au cœur de l’extension de l’opération « Euroméditerranée », le siège de La Provence attirait les convoitises de nombreux investisseurs”.
    La Provence a eu de la chance de ne pas se faire exproprier.
    Il y a de quoi faire des logement sociaux avec 70000 m2 de surface constructible.

    Signaler
    • 236 236

      Désolé pour le doublon et un s à logements

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      42 % de logements sociaux dans cet arrondissement, ça ne vous suffit pas ?
      La primo accession vous connaissez ?
      Ou vous souhaitez tjs tirer cette ville par le bas ?

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Et oui, à Marseille le monde est tout petit, petit.

    Signaler
  7. 236 236

    Oui @Pierre: 42 % c’est beaucoup trop, la primo accession oui pour ce qu’ils le veulent et je souhaite parmi tant d’autres tirer la ville vers le haut, qui s’élève déjà.
    Je me suis mal fait comprendre: je faisais allusion aux expropriations orchestrées par la Métropole sur ce secteur, auparavant délaissé, de modestes propriétaires pour la plupart en fin de parcours d’accession sous le motif perfide de création de logements sociaux et comme vous le dites justement dans un arrondissement déjà saturé. Le tout pour allégrement “gentrifier” au prix fort ou pour du logement social mais pas du PLAI bien sûr.
    Le PM souhaite équilibrer le parc de logement social sur tout les arrondissements et mettre le paquet sur le 7ème :-)… dans le 10 ème aussi ça serait bien, plein de PLAI chez Perrault

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      L’idéologie « gauchiste » poussée à son paroxysme, « mettre le paquet dans le 7ème », ridicule, comme s’il fallait punir les habitants du 7ème en leur imposant des logements sociaux. Bizarre que le pm n’ait pas pensé au 8ème aussi.

      Vous m’expliquerez d’ailleurs ou le pm va les faire construire, peu ou pas de fonciers, très chers, n’importe quoi. Pour votre gouverne, sachez que ce n’est pas le pm qui décide ou pas de faire construire, ce sont les propriétaires fonciers qui vendent et les bailleurs sociaux qui construisent si le foncier est accessible.
      L’achat d’immeuble est possible que comme la Ville n’a plus un sous…

      Que le pm mette les moyens qu’elle n’a pas pour améliorer l’habitat, au lieu de vouloir équilibrer bêtement le parc de logement social.

      Et enfin pour le site de la Provence, sachez que le pm n’a rien à voir dans l’évolution de ce quartier, c’est l’état avec Euro Méditerranée 2 qui met les moyens, la Ville a peu de pouvoir, le pm encore moins puisque c’est A. Caradec qui a été réélue à la présidence, le pm des vrais pieds nickelés qui ne servent à rien et qui n’ont aucun pouvoir, sauf de modifier les horaires des musées.

      Signaler
  8. 236 236

    … le motif perfide de lutte contre l’habitat indigne et de création de logements sociaux. Le diable se cache dans les annexes des délibérations de la Métropole.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Pierre, ce n’est pas une punition, c’est un juste équilibre.
    Il faut que tous les Marseillais puissent bénéficier des logements sociaux. Dans votre propos vous reconnaissez indirectement que le sur logement social est une punition,et visiblement certains quartiers sont plus punis que d’autres. Qu’on fait ces quartiers ? Mal votés pour Gaudin?.pendant des années la gaudinie nous a vanté que ce mélange était une chance pour Marseilleleuuuu,faut en profiter Pierre

    Signaler
  10. vékiya vékiya

    après avoir vendu son âme et donné ses colonnes à vassal, je souhaite à la provence la même réussite que leur pouliche.

    Signaler
  11. 236 236

    @Pierre, je ne suis pas gauchiste, juste un citoyen. C’était un peu sur le ton de la plaisanterie mon propos de “mettre le paquet” ( 🙂 ) ce n’est pas celui du PM, même si la mixité sociale idéalement devrait prévaloir.
    C’est surtout la rénovation qui va primer, il y a urgence et le délai pour faire émerger un programme immobilier est long. .Ensuite, si les caisses sont vide il faudrait savoir pourquoi.
    Il ne faut pas que ce sujet soit une Pierre d’achoppement à la poursuite du redressement de Marseille . Non non je pense ne pas être gauchiste, mais si rechercher et promouvoir la justice, dans tout les domaines, c’est être gauchiste, et bien je ne savais pas que je l’étais, merci Pierre.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire