La préfecture de police impose une heure de couvre-feu au carnaval de la Plaine

Tic tac
Bref
le 14 Mar 2024
5

La 24e édition du carnaval indépendant de la Plaine ne jouera pas les prolongations. Du moins c’est ce qu’annonce la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. La décision a été prise de sonner le glas du carnaval à partir de 18 h 30 le dimanche. Une première. “Les personnes qui se rendraient à ce carnaval devront quitter les lieux avant 18 h 30”, indique le communiqué. Le cortège doit se rassembler à partir de 14 h sur la Plaine.

D’autres dispositions sont annoncées pour éviter les débordements : la vente d’alcool et de boissons dans des contenants en verre sera proscrite aux abords de la place Jean-Jaurès du dimanche 10h au lundi. Les feux d’artifices ainsi que le port d’armes sont également interdits. Un drone des forces de l’ordre pourra survoler la zone le jour du carnaval et les collectivités locales sont chargées en amont par la préfecture du “retrait de la chaussée de tout ce qui serait susceptible d’être utilisé comme combustible ou instrument de violences urbaines”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vand Vand

    C’est vrai que totalement désarmer les festivaliers est un gage de sécurité pour les violences policières à venir… On ne peut que saluer le sens pratique du nouveau préfet.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous auriez pu rajouter atteintes aux libertés, répression aveugle,le fascisme est en route ,la Constitution pietinée, les chemises brunes à Marseille et autres conneries.
      L’an dernier, reprenez vos notes de Marsactu de l ‘époque tout cela s’est terminé en biberine et bastons alimentés par les mêmes. A tel point que certains habitués plutôt libertaires disaient ici même que le climat de fête avait disparu.
      Et puis Vand, vous allez dans un carnaval arme? .Curieux personnage

      Signaler
  2. julijo julijo

    sale histoire l’an dernier ! et pas à la gloire des forces de l’ordre, dont on se demande quel boulot il font.
    je pense que les mesures prises par la préfecture sont quand même acceptables, même si elle paraissent outrancières, il y a eu ce précédent l’an passe, et ça peut se comprendre.
    mais le préfet a-t-il, par précaution rappelé aux “fdo” qu’il ne s’agit pas non plus de taper sur les gens ….. l’arrogance et la violence n’engendrant jamais rien de bon.

    mais quand même, bon carnaval !

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Ca m’intrigue toujours aut

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Ca m’intrigue toujours autant ces interdictions de choses normalement déjà interdites comme le port d’arme et ça en dit long sur la réalité de l’exercice de l’autorité au quotidien

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire