La pêche aux oursins drastiquement réduite dans les Bouches-du-Rhône

Patience
Bref
le 11 Oct 2023
3

C’est une bonne nouvelle pour les oursins, une mauvaise pour les pêcheurs et les friands de ce fruit de mer. Du moins, à court terme. La pêche aux oursins sera cette saison drastiquement réduite, dans plusieurs départements dont les Bouches-du-Rhône, pour les professionnels comme pour les amateurs. Réduite dans sa durée, d’abord, qui passe de cinq à deux mois et demi. Tandis que le premier novembre était jusqu’ici la date officielle du lancement des oursinades, il faudra désormais patienter jusqu’au 15 décembre.

Les quantités de prélèvement autorisées sont, elles aussi, revues à la baisse. Elles passent à deux douzaines par pêcheur et par jour pour les particuliers avec un maximum de cinq douzaines par bateau. Et ce, pour une durée de trois ans.

Cette décision, détaille La Marseillaise, a été prise suite à une étude menée par le parc marin de la côte Bleue et des professionnels qui pointent la réalité de “l’impression de déclin du stock ressentie par certains pêcheurs.” En cause, selon le conseil scientifique qui a piloté cette étude, la baisse des apports en nutriments mais aussi, la pression de la pêche, notamment du braconnage, sur une espèce qui met entre 8 et 10 ans pour atteindre une taille commercialisable.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    L’oursin devient rare, le requin blanc fait son apparition. La pêche sous-marine va devenir sportive.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Les oursins se font tellement rares que l’on a récemment vu un professionnel venir les pêcher avec bouteilles (ici les pêcheurs pros ont tous les droits) sur les digues des plages du Prado, là où quelquefois par an l’Huveaune charrie un énorme fleuve-égoût d’eaux usées. Le mieux pour la conservation de l’espèce est de s’abstenir de consommer des oursins, même si c’était la tradition pour les fêtes de fin d’année. Le plateau de coquillages, avec seulement les moules et les huitres produits d’élevage, ça fait moins de mal à la mer.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Vu les précédents en termes de braconnage, et la légèreté des sanctions sur les restaurateurs, il va falloir mettre des moyens conséquents pour que la mesure porte ses fruits

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire