La mosquée des Bleuets restera ouverte, suite au retrait de son imam controversé

Résolution
Bref
le 10 Sep 2024
0

À la suite du retrait de l’imam Smaïn Bendjilali, la mosquée des Bleuets, dans le 13ᵉ arrondissement, restera finalement ouverte. Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a indiqué, “sur instruction du ministre de l’Intérieur, suspendre la prise de l’arrêté de fermeture de la mosquée, puisqu’elle se conforme aux exigences de l’État”. Cela dans le but de “ne pas pénaliser les pratiquants du lieu de culte, conformément à la liberté constitutionnelle d’exercice du culte”.

Hier, Smaïn Bendjilali avait annoncé se retirer de ses fonctions le temps de suivre une formation sur la laïcité, pour éviter la fermeture de la salle de prière. Une décision dont “prend acte et se félicite” le préfet de police, qui relève aussi “la suppression des publications qui portaient atteinte aux principes de la République et légitimaient la violence sur les réseaux sociaux”. L’imam de la mosquée des Bleuets comparaitra devant la justice le 3 octobre prochain, pour “apologie du terrorisme”.

Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire