La métropole revoit la collecte des ordures en espérant traiter “les secteurs en tension”

Cycles
Bref
le 11 Mar 2024
7

À compter de ce 11 mars, la métropole Aix-Marseille Provence met en œuvre une réforme du ramassage des ordures. Il s’agit notamment de créer différents rythmes de ramassage à l’échelle de communes ou de secteurs de Marseille : les 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements sont concernés. Les éboueurs passeront “deux jours par semaine pour les maisons individuelles, quatre jours par semaine pour les immeubles et six jours pour les noyaux villageois”, détaille La Provence. L’intercommunalité souhaite dans le même temps mieux promouvoir le tri et le recyclage alors que l’on trie deux fois moins en son sein qu’à l’échelle nationale. Les tournées ainsi diminuées permettront, assure-t-elle, de “renforcer” la collecte dans les “secteurs en tension”.

Dans un communiqué, la métropole souligne en parallèle qu’il s’agit aussi de “maîtriser les coûts” de ce service. Comme l’avait expliqué Marsactu, confrontée à un budget déchets annuel déficitaire de plus de 50 millions d’euros, la métropole a déjà augmenté de manière conséquente la taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par les particuliers en 2023.

La réorganisation lancée ce lundi s’inscrit dans le cadre des recommandations de la chambre régionale des comptes qui avait rendu un rapport sur ce thème en 2021. Elle notait notamment qu’“il conviendrait à terme d’inverser les fréquences entre les cycles de collecte dédiés aux ordures ménagères résiduelles et ceux dédiés à la collecte sélective”.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il y aurait tant à dire sur la collecte des ordures dans cette métropole qui semble s’ingénier à prendre les choses à l’envers.

    Lorsque les bornes d’apport volontaire destinées respectivement aux papiers (bornes bleues) et aux emballages en carton, plastique et métal (bornes jaunes) ont été fusionnées, que s’est-il passé ? Au lieu d’installer deux bornes mixtes, on en a supprimé une sur deux. Le résultat, c’est que celle qui subsiste est saturée, ce qui n’empêche pas grand monde de déposer sur le trottoir ce qui n’y rentre plus.

    Lorsque, en octobre 2022, la métropole a étendu à tous les emballages les consignes de tri, a-t-elle pensé à proposer aux copropriétés et aux particuliers des poubelles jaunes de plus grande capacité ? Que nenni. Il en résulte que, dans mon immeuble, cette poubelle déborde, et qu’une partie des déchets théoriquement recyclables finissent dans la poubelle noire.

    J’ajoute qu’une semaine sur trois ou quatre, la tournée de collecte de ces poubelles jaunes “oublie” ma rue…

    Depuis le 1er janvier 2024, nous sommes censés trier les déchets organiques. La métropole a eu plus de trois ans pour installer des dispositifs de collecte pour ceux-ci. Où sont-ils ?

    Je ne doute pas qu’un jour, il faudra “inverser les fréquences entre les cycles de collecte dédiés aux ordures ménagères résiduelles et ceux dédiés à la collecte sélective”. Vu la situation actuelle, on peut sans trop exagérer avancer que cette inversion pourra se produire dans une trentaine d’années, lors du 6ème mandat de Mme Vassal à la tête de la métropole.

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    Les éboueurs passeront… ok mais s’arrêteront ils ? et feront ils le job sérieusement ?

    Signaler
    • RML RML

      C’est le problème de Martine! On peut pas affirmer être un bon entrepreneur et être incapable de gérer le problème !

      Signaler
  3. julijo julijo

    oui, tout pareil, concerné direct : citoyen, électeur et contribuable du 12e !
    2 jours par semaine pour les maisons individuelle, moi je dis : CHICHE !!!! on aura peut être une régularité, je ne raconte pas le nombre de soirs par semaine où il n’y a pas de ramassage. tout y passe : le camion trop petit, trop tard, les maladies des chauffeurs, les pannes…pas tant de grèves que ça ces derniers temps.

    la métropole vend pour 10 euros un composteur…. commandé en décembre, il y avait rupture de stock, et je ne l’ai obtenu que mi février ! (anecdote : il faut avoir fait le cnam pour le monter…vive ikea, c’est plus simple)

    les poubelles jaunes, là on tombe dans la magie, ou le burlesque…selon l’humeur ! elle sont ramassées normalement une fois par semaine, le vendredi matin ; la moyenne de passage est de 5 fois pour deux mois : ceux de décembre et janvier (j’ai noté et appelé la métropole chaque vendredi midi pendant cette période, j’étais énervé !) et bien sûr c’est encore très aléatoire en février et mars….alors pour le tri et le recyclage : peut mieux faire, ou alors, on les mange.

    alors, voeux pieux : pourvu que ce ne soit pas une réforme à la macron…
    je rêve d’un mouvement de grève des contribuables, qui déduiraient de leur taxes d’ordures ménagères, le montant proportionnel à leur non-ramassage !

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    … et il faut que ce soit la CRC qui explique qu’avec tout ce qui est éligible au tri il ne reste presque plus rien à mettre dans la poubelle classique !

    Signaler
  5. Roma Roma

    En maison individuelle dans le 12 ème par semaine , de 6 passages des ordures ménagères nous sommes passés à 2 , pour le recyclage de 1 passage à 2 , on pourrait penser depuis le 11 mars qu’avec 3 passages par semaine en moins on était garanti que tout serait ramassé et bien non c’est encore pire , 1 ramassage ordures en 15 jours et le reclycage toujours pas de collecte depuis plus de 15 jours …..

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Dans mon quartier du 8e, censé ne pas être touché par la réforme, la fréquence de passage des éboueurs est devenue erratique depuis quelques semaines. Parfois, la tournée censée passer quotidiennement dans ma rue n’existe pas pendant un ou deux jours (et même, une fois, pendant quatre jours consécutifs). Nul ne sait ce qui se passe, la métropole déployant un réel talent pour ne donner aucune information.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire