La métropole promet de livrer l’extension du tram vers le sud “avant l’été 2025”

Prolongé
Bref
le 21 Août 2024
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Le calendrier se précise. Attendue depuis plus de dix ans, boostée par le plan Marseille en grand, l’extension du réseau de tramway connaîtra une première livraison “avant l’été 2025”. À cette date, la métropole Aix-Marseille Provence prévoit d’intégrer à la ligne 3 le tronçon Castellane-La Gaye, 4,4 km et 9 stations, relate La Provence. Les lourds travaux de la place Castellane (6e) – actuel terminus sud de la ligne – seront même terminés “avant la fin de l’année” 2024.

Il y a quelques jours, la métropole communiquait par ailleurs sur une ouverture “au second semestre” de la partie nord de l’extension, d’Arenc à Gèze (15e). D’autres aménagements annexes, comme le parking relais Dromel ou la pose de 500 arbres le long du parcours, seront également livrés courant 2025.

Les travaux de la phase 2 commenceront, quant à eux, en 2026 et prolongeront l’axe jusqu’à la cité Castellane au Nord et la Rouvière au sud. La mise en service est prévue à partir de 2029.

Source : La Provence
Samy Hage

Commentaires

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  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Je verrai plutôt quelques mois avant les municipales de 2026 comme par hasard

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Effectivement il est plus que temps que Martine récupère ce territoire où elle comme Jean-Claude sont nés et qui jusqu’à récemment élisait ses maires de secteurs (de droite) dès le premier tour.

      En plus LRP est grillé après sa fessée aux législatives et les gauchos ont fait un trop gros score…

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  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    L’échéance électorale rendrait-elle cette promesse réalisable ? Pourtant Martine presque maire avait promis, lorsqu’elle fut intronisée Présidente de la Métropole en 2018, une « révolution pour les transports ».

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dans une interview parue dans La Provence le 6 septembre 2018 – il y a bientôt six ans -, Mme Vassal avait déclaré : “il y aura des résultats d’ici 18 mois sur la propreté et les transports.”

      Sur la propreté, chacun peut en juger (la métropole d’Aix-Marseille, toujours en avance, n’applique en outre pas la loi qui lui fait obligation, depuis le 1er janvier 2024, de mettre à la disposition des habitants de quoi trier les biodéchets). Sur les transports, la restructuration du réseau de bus, tant attendue, a été mise à la poubelle ; elle est évidemment moins sexy électoralement qu’une belle photo d’inauguration de quelques kilomètres de rails tout neufs.

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  3. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Les travaux du secteur Castellane-Dromel devaient être livrés contractuellement fin 2023, ou au moins avant les JO 2024. Idem pour le secteur Dromel-La Gaye, raison pour laquelle ce sont des marchés distincts avec des attributaires distincts.

    Donc livrer fin 2024 n’est que la promesse d’être copieusement en retard. Sans parler des rémunérations supplémentaires qui vont être payées aux prestataires. Il sera intéressant d’éplucher les délibérations du Conseil Métropolitain de ce semestre.

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