La métropole prend des dispositions pour éviter l’envol des déchets en mer ce week-end

pollution
Bref
le 28 Jan 2022
7
Le ramasssage reprend ce mercredi, après 15 jours de mobilisation. (Photo : SL)

Le ramasssage reprend ce mercredi, après 15 jours de mobilisation. (Photo : SL)

Pour éviter que les poubelles qui jonchent les rues finissent à la mer, la métropole prend des mesures spécifiques ce week-end, anticipant un épisode venteux. Elle indique dans un communiqué que des tournées supplémentaires ont été effectuées pour compenser le manque d’agents disponibles en raison de la grève. Des équipes “resteront en alerte tout le week-end“, annonce l’institution, et des filets ont été installés le long de l’Huveaune.

Plusieurs associations s’étaient inquiétées du démarrage d’une nouvelle grève du ramassage des poubelles, après les images frappantes des plages jonchées de détritus lors d’un épisode d’intempéries, début octobre, au milieu du conflit social. Dans un courrier adressé à la présidente de la métropole, Martine Vassal, elles écrivaient que “les conditions d’un écocide sont en train de se remettre en place”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Quaranteetun Quaranteetun

    Des filets à papillon seront distribués aux enfants pour leur apprendre rester nature en 2022. Une occupation éco-responsable pour requalifier son week-end.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Opération “Pose une pierre sur chaque déchet”.
    Martine va poser la première pierre.

    Signaler
  3. 9zéros 9zéros

    Chaque agent de la Métropole est tenu de se tenir debout les bras écartés et d’attraper les papiers qui volent depuis l’Estaque jusqu’à Callelongue…..

    Signaler
  4. Marie Simon Marie Simon

    Si on regarde la photo, il y a quand même beaucoup d’anomalies: les carton ça se recycle, les bouteilles et canettes aussi. Les déchets ne se mettent pas dans des sacs ouverts et de grands sacs de course réutilisables ne devraient pas servir de sac poubelle. Marseillais, nous avons collectivement un problème grave de conscience écologique.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Sans doute. Mais je trouve ce tas plutôt d’assez bonne tenue ; il
      n’y a pas de jus au sol.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Je plussoie. Je constate tous les jours ce je-m’en-foutisme collectif dans le traitement de nos déchets. C’est préoccupant. Mais à quand remonte la dernière campagne de sensibilisation de la métropole aux enjeux de la réduction du volume de déchets et à la nécessité de les trier correctement ?

      Quand aux “dispositions” prise pour éviter “l’envol” des déchets, je confirme qu’une tournée de ramassage a eu lieu dans ma rue dans la nuit de vendredi à samedi. Les éboueurs ont réduit la taille des deux tas d’ordures qui s’y trouvent : ils ont emporté une partie des sacs – qui ne risquaient pas de s’envoler – et ont laissé sur place la totalité des plastiques, papiers et cartons isolés… que le vent se chargera donc d’évacuer 😞

      Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    120 km/h de mistral annoncés à partir de demain après-midi. Faites gaffe aux escadrilles d’ordures volantes dans la rue.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire