Plusieurs associations s’inquiètent de l’impact environnemental de la grève des éboueurs

alerte
Bref
le 25 Jan 2022
6
La plage de l
La plage de l'Huveaune, communément appelée "épluchures beach", ce mardi après les intempéries. (Photo : Thomas Ricard)

La plage de l'Huveaune, communément appelée "épluchures beach", ce mardi après les intempéries. (Photo : Thomas Ricard)

“Après la catastrophe sur la biodiversité marine en octobre et la dispersion des déchets issus de la grève sur les côtes marseillaises nous pensions la situation réglée et pourtant, avec le froid de décembre, la cité phocéenne s’est parée d’une énième grève qui ne s’est finalement jamais arrêtée.” Dans une lettre ouverte à Martine Vassal, présidente Les Républicains d’Aix Marseille Provence métropole, une quinzaine d’associations environnementales s’inquiètent de l’impact écologique de la grève des éboueurs qui a repris à l’appel de FO le 18 janvier dernier.

Un Déchet par jour, Clean my calanques, Marseille poubelle la vie, la Surfrider coordination Méditerranée ou encore Zero waste marseille figurent entre autres parmi les signataires de ce texte qui alerte :“Tranquillement, les conditions d’un écocide sont en train de se remettre en place : amoncellement de déchets aux abords des bacs, déchets diffus le long des caniveaux… la liste est longue Madame Vassal. Au prochain épisode pluvial, ce ne sont pas six tonnes de déchets que nous retrouverons sur le littoral marseillais mais 12, voire plus.” Assorti d’une pétition signée par presque 1500 personnes à ce jour, le courrier formule enfin ce vœu: “Agissons pour que Marseille devienne la capitale de la transition, à commencer par une gestion des déchets efficiente et non pas contraignante.” 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    pouvez-vous donner le lien de cette pétition ? merci

    Signaler
    • LN LN

      Faut cliquer sur la lettre ouverte

      Signaler
    • vékiya vékiya

      pas très logique. merci

      Signaler
  2. Bernadette Bernadette

    Vendredi 28 janvier prochain, la météo de France Télévision du 25/01 annoncait du mistral à 100 Km/H dans la région. Notre mer Méditerranée va encore se prendre plein de déchets.

    Signaler
  3. zaza zaza

    Je ne signerai pas cette lettre qui ne dit aucun mot sur l’irresponsabilité de FO

    Signaler
  4. julijo julijo

    je suis de votre avis, l’irresponsabilité de fo est manifeste, notamment et surtout celle des dirigeants de ce syndicat. (ayant croisé un éboueur dans mon quartier, syndiqué à fo, il m’a avoué n’avoir pas tout compris, mais se sentir obligé…)
    cependant c’est assez logique et normal que ces associations n’entre pas dans cette dimension, le pb entre employeur et syndicat ne les concerne pas du tout.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire