La métropole une nouvelle fois devant le tribunal pour ses courtes pistes cyclables
Encore une fois, la métropole oublie les vélos. Cinq après une décision de justice condamnant feu Marseille Provence métropole, à mettre en place des itinéraires cyclistes sur trois rues en travaux de Marseille : la rue Augustin-Aubert (9e), le chemin de la Parette (11e) et l’avenue Desautel (9e), la Métropole est de nouveau mise en cause devant le tribunal administratif ce jeudi, par le collectif Vélos en ville. Si deux des rues citées ont obtenu leur aménagement, l’avenue Dusautel attend toujours une piste adaptée à la “petite reine”. Le collectif vélo en ville entend faire appliquer la loi L228-2 qui oblige les pouvoirs publics à réaliser des “itinéraires cyclables” à l’occasion des “rénovations de voies urbaines”.
50 mètres de pistes cyclables ont été réalisées sur une avenue qui en mesure 350. Par endroits, l’avenue n’a plus de pistes mais de larges trottoirs. Suffisamment pour accueillir une piste cyclable estime Benoît Candon, avocat du collectif. Pour l’avocate de la métropole, en revanche, la largeur de ces espaces piétons permettent aux “écoliers et collégiens des établissements se situant sur l’avenue Dusautel de rester en sécurité“. Autre point de discorde, le resserrement de l’avenue justifie l’absence de piste continue pour la métropole alors que le collectif Vélos en ville estime qu’un pictogramme pourrait permettre aux cyclistes d’emprunter la chaussée alors que sur “70 % à 80% de l’avenue il y a la possibilité de faire une vraie piste”. Le rapporteur public s’est prononcé en faveur de l’association requérante. La décision du Tribunal administratif est attendue sous trois semaines.
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