La Maison des femmes inaugurée : “un sanctuaire” pour les victimes de violences
C’est “un sanctuaire” pour Michèle Rubirola, première adjointe (EELV) au maire de Marseille. “Un véritable refuge, un espace d’espoir”, pour Martine Vassal, présidente (divers droite) du département et de la métropole. Ce vendredi 24 janvier, outre ces représentantes des collectivités, le préfet Georges-François Leclerc, le procureur de la République Nicolas Bessone, le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) François Crémieux et le ministre de la Santé, Yannick Neuder, étaient réunis non loin de l’hôpital de la Conception pour inaugurer la Maison des femmes.
Ouverte depuis janvier 2022 dans des espaces contraints au sein de la Conception, la Maison des femmes a emménagé à la mi-septembre dans de nouveaux locaux, rue Saint-Pierre, mis à disposition par le département des Bouches-du-Rhône. “La prise en charge par le soin est notre spécificité”, synthétise Florence Bretelle, professeure en gynécologie-obstétrique et cofondatrice du lieu. Dans cette maison, “petite sœur” de la première du genre créée par Ghada Hatem en 2017 à Saint-Denis, les femmes subissant des violences sont prises en charge de manière pluridisciplinaire, à travers un guichet unique.
Victimes de violences conjugales, d’agressions sexuelles durant l’enfance, de viols ou de prostitution pendant leur parcours migratoire, de mutilations génitales ou de maltraitances lors de leur grossesse… elles peuvent rencontrer là des sages-femmes, psychiatres, psychologues, mais aussi des assistantes sociales ou des avocats. En trois ans, quelque 8 000 consultations ont eu lieu là. Et 800 femmes, âgées de 16 à 70 ans, constituent sa file active. À Marseille, souligne le directeur de l’AP-HM, 4 600 plaintes de femmes pour des faits de violences sont déposées annuellement.
Maison des femmes : 165 rue Saint-Pierre (5e arrondissement). 04 91 38 17 17
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.