La justice condamne Maryse Joissains à 6 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité

Urgent
Bref
le 28 Mai 2019
5

Maryse Joissains, maire LR d’Aix-en-Provence, vient d’être condamnée par la cour d’appel de Montpellier à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. En première instance, l’élue avait écopé d’un an de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité. Cette condamnation vise la promotion éclair de son chauffeur personnel (révélée en 2013 par Marsactu) mais aussi la création d’un emploi de complaisance pour une proche. Ce jugement remet en question sa candidature à sa propre succession pour les municipales 2020, même si un pourvoi en cassation pourrait suspendre la peine, et donc lui permettre de garder son siège pour le moment. Celle-ci a récemment fait savoir qu’elle envisageait de repartir en campagne (lire notre article).

actualisation à 14h38 : précision sur la possibilité d’un pourvoi en cassation

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    J’ai une pensée émue pour ces jeunes qui quelques fois font des bêtises ou des “conneries” pour être trivial , et qui en prennent plein la tête.
    Et en face nous avons une délinquante qui pourrit le système , elle n’est pas la seule , et qui s’en sort plus que très bien.
    Il y a quand même un léger problème dans ce pays avec les politiques ou du moins certains;

    Signaler
  2. julijo julijo

    La-men-ta-ble !
    j’attendais un peu ce genre de condamnation.
    consterné quand même de ne pas être surpris, parce que chaque fois on a un peu l’espoir que…la justice passera. Ben non. Encore loupé.
    Avec une telle flagrance d’ignominie et d’arrogance vulgaire on aurait pu penser que…ben non, encore loupé !!
    Elle pourra continuer…. ca vaut le coup finalement.

    Signaler
  3. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    La lessive avant les prochaines municipales commence-t-elle ? La sanction, attendue, est assez légère non ?

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Plus elle joue, plus elle gagne. Il y a donc tout lieu d’espérer obtenir en cassation un dédommagement de l’Etat pour erreur judiciaire !

    Signaler
  5. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Pour mémoire “Mme LE Maire (sic) avait été condamnée en première instance pour “détournement de fonds publics” et “prise illégale d’intérêts”, pour deux dossiers : la promotion – présumée indue – de son chauffeur Omar Achouri et l’embauche à son cabinet de la communauté du pays d’Aix (CPA) d’une militante de la cause animale, Sylvie Roche, 50 ans, pour une mission ne relevant pas des compétences de la CPA”
    On aimerait connaitre les motifs de l’arrét de la Cour d’appel

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire