La France insoumise a commencé les travaux à l’école de La Viste

Peinture
Bref
le 20 Juil 2018
8
Parents d'élèves et militants s'activent pour la rénovation de l'école La Viste Bousquet ©AM
Parents d'élèves et militants s'activent pour la rénovation de l'école La Viste Bousquet ©AM

Parents d'élèves et militants s'activent pour la rénovation de l'école La Viste Bousquet ©AM

Un solide cadenas fermant le portail de l’école attendait les militants de France insoumise et les parents d’élèves ce matin. Et pourtant, pas de quoi décourager ces parents motivés de repeindre l’école maternelle de La Viste (15e) (voir notre article) : ils ont contourné le portail et sont simplement passés par le large trou du grillage. Aucune force de police n’était présente sur les lieux pour les en empêcher. De son côté, après avoir dénoncé l’illégalité de la démarche, la mairie de Marseille a finalement anticipé les travaux prévus pour le mois d’août. Après la peinture d’une fresque jeudi, des travaux sur la chaussée de l’école avaient lieu ce vendredi.

Roger Ruzé, maire divers gauche des 15e et 16e arrondissements, a réagi dans un communiqué cet après-midi : “Le coup de com’ de la France insoumise me choque en tant que responsable politique et m’humilie en tant qu’habitant de la Viste. (…) N’en déplaise aux opportunistes de tous bord, nous travaillons et nous obtenons”. Face à lui, Sophie Camard, suppléante de Jean-Luc Mélenchon, justifie cette initiative tout en grattant un bout de mur : “On est plutôt dans l’assistance des parents d’élèves. On interpelle seulement les politiques pour déclencher enfin les travaux de rénovation. On paye nos impôts, c’est pas pour voir des écoles dans cet état.”

Parents d'élèves et militants s'activent pour la rénovation de l'école La Viste Bousquet ©AM
Parents d’élèves et militants s’activent pour la rénovation de l’école La Viste Bousquet. Crédit photo : AM.

Sébastien Delogu, militant et parent d’élèves à l’origine de ce projet, est ravi, même si “c’est vrai qu’il y a pas mal de militants. Mais ils viennent aussi du quartier et des alentours donc ça me parait normal. On attend surtout la venue des parents demain dans la journée car aujourd’hui la plupart sont au travail”. Jean-Luc Mélenchon, lui, est attendu sur place ce samedi en fin d’après-midi.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Même en prévision de travaux, il est anormal de laisser un bâtiment d’école arriver dans cet état apparent. Cela a des conséquences néfastes directes sur les incivilités et la dignité des gens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_vitre_bris%C3%A9e) .
    Oui il faut du temps pour faire les choses, mais si la mairie et une opposition qui semble plutôt complice sur cette affaire (et les électeurs) n’avaient pas oublié les écoles pendant 30 ans, on n’aurait pas de rupture d’entretien.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Je veux bien que l’action soit symbolique, mais le coup de pinceau de peinture verte directement sur la rouille, ça n’est pas du travail de peintre, ça ressemble à l’ancien dicton des navigateurs de la marine marchande toujours à repeindre leurs vieux rafiots : “peinture sur merde = propreté”

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Sophie Camard met le doigt sur l’un des enjeux des prochaines élections municipales, qu’on peut résumer par cette question : quelles doivent être les priorités de l’utilisation de l’argent des contribuables ?

    L’équipe gaudinesque a fait son choix : il y a de l’argent pour un stade surdimensionné et reconstruit deux fois en 15 ans, mais il n’y en a pas pour les écoles, dont certaines sont insalubres depuis longtemps. Dont acte.

    Le vieillissement d’un bâtiment est parfaitement prévisible : le mur d’investissement auquel la Ville doit faire face désormais pour ses écoles résulte uniquement de ce choix et du cumul de ses effets pendant deux décennies.

    Signaler
    • lilicub lilicub

      On attend surtout que Sophie Camard mette le doigt sur le véritable enjeu des prochaines elections à savoir quels ont été les liens du camarade Mélenchon avec Jean-Noel Guérini durant toutes ces années où il était encarté au Parti Socialiste

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      On attend surtout que les commentaires sur Marsactu ne deviennent pas le lieu où des trolls obsessionnels ramènent tout au même sujet, même quand c’est hors sujet.

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Vous vous référez sans doute aux commentaires relevant d’un trollage obsessionnel de la France insoumise

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Pas de chance, vous êtes à nouveau à côté de la plaque : je ne suis ni “insoumis”, ni mélenchonophile. Il suffit de lire mes commentaires pour le savoir. Try again.

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Loin de moi cette idée saugrenue! Mais depuis ttes ces affaires politico-financières, il est un peu facile de faire “peuple” en badigeonnant des murs au non d’un bien-être des enfants. Ce bien-être serait déjà bien satisfait si leurs parents pouvaient travailler…avoir des emplois.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire