La crise au Vallon des Auffes s’invite en conseil d’arrondissement

Polémique
Bref
le 19 Mai 2021
6
La crise au Vallon des Auffes s’invite en conseil d’arrondissement
La crise au Vallon des Auffes s’invite en conseil d’arrondissement

La crise au Vallon des Auffes s’invite en conseil d’arrondissement

La polémique qui a enflé ces dernières semaines au Vallon des Auffes (7e) s’est invitée ce mardi 18 mai au conseil d’arrondissement des 1er et 7e. Celle-ci concerne l’association des Amis du Vallon des Auffes (AVA) et son occupation de locaux municipaux dans le petit port. La maire de secteur, Sophie Camard (Printemps marseillais) a tenu à faire une “mise au point officielle”, relate La Provence. L’élue se défend de toute “expulsion” de l’association. “C’est l’AVA qui a les clefs et elle refuse de nous les rendre. (…) L’occupation temporaire d’un local public s’est peu à peu transformée en appropriation privée durable”, a-t-elle expliqué.

Sabine Bernasconi, ancienne maire Les Républicains du 1/7 et ardente défenseuse de l’AVA s’est elle interrogée: “Pourquoi expulser une association qui est sur place et qui colle au projet que vous voulez porter sur ce lieu?” Comme le rapporte encore La Provence, Sophie Camard a résumé les objectifs de la nouvelle mairie de secteur pour cette base nautique : d’avantage d’animations et de médiateurs, des activités écocitoyennes et sportives, respecter la réglementation et la sécurité applicables à ces activités.

Elle a, enfin, annoncé qu’un nouvel appel à projets serait ouvert à toutes les associations qui le souhaitent “y compris l’AVA, si elle veut bien s’adapter à la nouvelle situation.” Une réunion est prévue ce jeudi à ce sujet entre la mairie de secteur et le métropole.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Dialogue de sourds, car l’appropriation privée de l’espace public semble ancrée dans la culture et même dans les institutions marseillaises. On se demande si la notion d’espace public a même un sens pour la majorité des habitants ? Bon courage à la municipalité pour remettre en question ces “avantages acquis”…

    Signaler
    • gastor13 gastor13

      Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de supprimer les avantages acquis, mais simplement de les transférer à d’autres plus en lien avec la mairie.

      Signaler
  2. neom neom

    J’aimerais savoir ce qui est reproché à cette association (Qu’est-ce que c’est que cette “appropriation privée durable”?), quel est le texte de la convention qui lie l’association et la ville, la ville peut-elle y mettre fin du jour au lendemain?

    Signaler
  3. Assedix Assedix

    Est-ce qu’il y a des lecteurs de Marsactu qui allaient régulièrement louer un paddle ou boire un coup à la buvette? Je serais curieux de savoir ce qu’ils en pensent.

    En ce qui me concerne, en arrivant dans le quartier (enfin pas vraiment, disons à 10 minutes à pied), j’avoue que je voyais d’un bon oeil la présence sur place d’une association qui louait des paddles et je m’imaginais y aller régulièrement. J’avais même acheté un cadenas pour mettre mes affaires dans les casiers. Mais en fin de compte, j’y suis allé 2,3 fois et puis j’ai baissé les bras car je ne me suis jamais senti à l’aise. J’avais l’impression de déranger et de devoir supplier pour louer un paddle.
    De même pour la buvette devant le cabanon, je n’ai jamais bien saisi quand elle ouvrait.

    Du coup, même si sur le papier c’est super ce qu’ils font, je ne regretterai pas l’AVA et je pense qu’une autre association pourrait faire beaucoup mieux pour mettre en valeur ce lieu. Mais ce n’est qu’un jugement subjectif et j’aimerais savoir si d’autres le partagent.

    Signaler
    • LN LN

      Ben oui… Pour avoir un jour voulu faire du kayak avec qqs uns, nous avons été littéralement abandonné en pleine mer, pas bons, trop lents, trop débutants…. On dérangeait visiblement une bande de potes. Alors on est rentres tout seul et on n’est plus revenus bien sûr ☹️

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Ok, merci pour votre réponse. Ça me conforte un peu dans mon idée sur cette asso.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire